Amérique latine: l’Argentine promeut les « Accords d’Isaac »
Le président argentin au ministre Sa’ar: « Notre ambassade à Jérusalem ouvrira ses portes en ma présence ce printemps. »
Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a rencontré ce soir le président argentin Javier Milei au palais présidentiel de Buenos Aires.
Leur entretien a débuté en privé, puis s’est poursuivi par une réunion élargie avec la participation des délégations.
Au début de leur rencontre, le ministre Sa’ar a prononcé une bénédiction « Shehehiyanou » à l’occasion de l’élection de Milei à la présidence de l’Argentine et de sa victoire aux élections législatives. Milei a également porté une kippa pendant la bénédiction.
Lors de leur rencontre, le ministre Sa’ar a déclaré au président que son élection à la présidence de l’Argentine était un miracle pour le pays et pour le peuple juif. Il lui a également parlé de son père, né en Argentine, et de son grand-père, qui y avait vécu.
Le président Milei a montré à Sa’ar la mezouza qui est fixée en permanence sur la porte de son bureau, ainsi que le livre de prières personnel qu’il conserve dans son bureau.
Lors de cette rencontre, les parties ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales. Le ministre Sa’ar a exprimé sa profonde gratitude au général Milei pour son soutien à Israël sur la scène internationale et au sein des instances internationales.
Les deux hommes ont évoqué la prochaine visite du président Milei en Israël en 2026, lors de laquelle il inaugurera l’ambassade d’Argentine à Jérusalem. Cet événement devrait avoir lieu au printemps.
Israël et l’Argentine vont approfondir leur coopération économique
Saar a annoncé qu’Israël ouvrira de nouveaux bureaux d’attachés économiques à Buenos Aires en 2026 afin de soutenir le développement des échanges commerciaux.
Le ministre des Affaires étrangères conduisait une délégation d’entreprises de haut niveau à Buenos Aires, annonçant de nouvelles initiatives commerciales et signant des accords visant à développer le commerce bilatéral.
Saar et le ministre argentin des Affaires étrangères, Pablo Quirno, ont inauguré lundi un forum d’affaires avec des représentants des secteurs israéliens de la sécurité, de la cybersécurité, des énergies renouvelables, des technologies et des sciences.
Cet événement faisait suite à un forum similaire organisé la veille au Paraguay dans le cadre de la tournée régionale de Saar.
Lors de sa visite en Argentine, l’Association des fabricants d’Israël a signé un protocole d’accord avec l’Union industrielle argentine (UIA), jetant ainsi les bases, selon les deux parties, d’une collaboration industrielle élargie.
Cet accord vise à promouvoir les coentreprises, à faciliter l’accès aux marchés et à renforcer les liens diplomatiques.
Saar a souligné le changement de cap économique de l’Argentine sous la présidence de Javier Milei, affirmant que ces changements créent de nouvelles opportunités de partenariat.
« Le président Milei est en train de retracer le chemin de l’Argentine vers la grandeur », a-t-il déclaré.
« Au fil des ans, des gouvernements incompétents ont maintes fois nui à l’économie argentine. Mais aujourd’hui, l’Argentine est sur la bonne voie. Je suis convaincu que si l’on combine cela avec le talent et la technologie israéliens ainsi que les opportunités d’investissement mutuel, des résultats significatifs peuvent être obtenus. »
Le ministre des Affaires étrangères a également annoncé qu’Israël ouvrira de nouveaux bureaux d’attachés économiques à Buenos Aires en 2026 afin de soutenir le développement des échanges commerciaux.
« Nous souhaitons augmenter considérablement nos investissements en Argentine », a expliqué Sa’ar.
La délégation commerciale israélienne comprend des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprise et des représentants de l’Institut d’exportation et de la Chambre de commerce.
La délégation comprenait des personnes issues des domaines de la sécurité, de la cybersécurité, des énergies renouvelables, des technologies et des sciences, et a rencontré leurs homologues argentins afin d’identifier les domaines de coopération.
« La signature aujourd’hui du protocole d’accord constitue une étape importante dans l’établissement d’une relation commerciale durable entre Israël et l’Argentine. Cette signature est d’autant plus cruciale pour renforcer les échanges commerciaux avec les pays qui soutiennent Israël et nous ont apporté leur soutien ces deux dernières années. L’innovation et les capacités de l’industrie israélienne contribueront de manière significative au développement de l’industrie argentine, tout en ouvrant l’accès à un marché en pleine expansion au potentiel considérable pour les entreprises israéliennes », a déclaré le Dr Ron Tomer, président de l’Association des fabricants israéliens.
l’Argentine promeut les « Accords d’Isaac »
Mardi, Milei a déclaré à Sa’ar qu’il comptait inaugurer la nouvelle ambassade d’Argentine à Jérusalem au printemps.
Cette décision ferait de l’Argentine le huitième pays à transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, rejoignant ainsi les Fidji, les États-Unis, le Guatemala, le Honduras, le Kosovo, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Paraguay.
Milei promeut ce qu’il appelle les « Accords d’Isaac », un partenariat entre Israël et les démocraties d’Amérique latine, notamment le Costa Rica, le Panama et l’Uruguay.
Cette initiative s’inspire des accords d’Abraham de 2020 qui ont normalisé les relations entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et, par la suite, le Soudan, sous l’égide de la première administration présidentielle de Donald Trump.
Le ministre des Affaires étrangères a soulevé la question de la désignation des Gardiens de la révolution iraniens comme organisation terroriste, et ce sujet a été abordé lors de la réunion.
Sa’ar a informé le président Milei de l’assassinat du chef d’état-major du Hezbollah, Tabataba’i, et lui a présenté la situation au Liban ainsi que les efforts du Hezbollah pour se réhabiliter et se réarmer.
JForum.fr avec Meta et worldisraelnews.com/
Le président argentin Javier Milei (à gauche) salue le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar à Buenos Aires le 25 novembre 2025. (Photo : Présidence argentine/TPS-IL)
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

