Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mardi 25 novembre, au 1.371e jour du conflit.
Le fait du jour
Une étape significative vers la paix ? La dernière version du projet de plan américain pour une résolution du conflit en Ukraine est « significativement meilleure » pour Kiev, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier. « L’Ukraine, les Etats-Unis et les Européens ont rendu la proposition américaine fonctionnelle […] et elle est désormais significativement meilleure » pour l’Ukraine, a dit cette source, précisant que cette version ne contient pas 28 points comme précédemment.
La dernière version permet notamment à l’Ukraine de conserver une armée de 800.000 hommes, contre 600.000 militaires dans la première version du plan. « Il n’y est pas question de plafond, c’est à peu près le nombre actuel. » Certaines questions parmi les plus sensibles, telles que les questions territoriales, pourront être « discutées à un niveau présidentiel », toujours selon cette source.
D’intenses échanges diplomatiques tous azimuts se poursuivent depuis dimanche. Des discussions entre les Etats-Unis et la Russie sur un éventuel accord pour mettre fin à près de quatre ans de conflit en Ukraine se déroulent ainsi depuis lundi soir à Abou Dhabi.
Donald Trump a ainsi déclaré mardi que les Etats-Unis étaient « très proches » de conclure un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. « Ce n’est pas facile », a néanmoins ajouté le président américain depuis la Maison Blanche. Plusieurs médias américains évoquent, eux aussi, un accord de paix imminent.
La déclaration du jour
« Il n’y a aujourd’hui clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu »
Les paroles sont signées Emmanuel Macron. En parallèle des négociations menées à Abou Dabi, le président français a échangé avec les 35 pays membres de la coalition des volontaires, appelant à « continuer de mettre la pression » sur la Russie pour qu’elle négocie.
« Plusieurs participants » à cette coalition ont « rendu compte de leurs échanges directs avec les Russes, en particulier avec le président Poutine », rapporte le chef de l’Etat français. « Et il n’y a aujourd’hui clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu », a-t-il dit, ajoutant que Moscou n’avait pas non plus montré de « volonté de discuter » du projet de plan américain pour l’Ukraine.
Quant aux « garanties de sécurité » apportées à l’Ukraine en cas de conclusion d’un cessez-le-feu, Emmanuel Macron a expliqué qu’un « travail » allait être « engagé » avec les Etats-Unis et l’Otan pour évoquer « le suivi du respect » d’un futur cessez-le-feu, « par la surveillance ». Il a estimé qu’il fallait avant tout « une armée ukrainienne forte ».
Le chiffre du jour
7. Au moins sept personnes ont été tuées et 19 blessées au cours de frappes russes sur la capitale Kiev la nuit dernière, selon les autorités ukrainiennes. Au total, la Russie a lancé 486 drones et missiles sur l’ensemble du pays, selon l’armée de l’air ukrainienne qui a dit en avoir intercepté 452.
Les forces ukrainiennes ont de leur côté visé la Russie avec près de 250 drones, l’un des chiffres les plus élevés depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 selon les autorités russes, qui ont fait état de trois morts dans la région de Rostov (sud).
La tendance
La Roumanie et la Moldavie ont fait état de l’incursion de drones mardi sur leurs territoires après des frappes aériennes massives russes en Ukraine voisine, dont l’un s’est écrasé dans une localité moldave qui a été évacuée tandis que Bucarest a déployé des avions de chasse.
La police moldave a ordonné l’évacuation des habitants de Cuhurestii de Jos, dans le nord-ouest du pays, près de la frontière ukrainienne, après qu’un drone s’est écrasé sur la maison d’un gardien de verger. « La zone a été bouclée », a ajouté la police dans un communiqué, sans préciser le nombre de personnes évacuées.
Le ministère moldave de la Défense a indiqué dans un communiqué de « six drones » ayant violé son espace aérien, dont celui qui s’est écrasé, « à la suite de l’attaque massive [russe] contre l’Ukraine dans la nuit ». Le ministère moldave des Affaires étrangères a annoncé qu’il allait convoquer l’ambassadeur russe mercredi « afin qu’il fournisse des explications concernant ces actions inacceptables ».
La Roumanie a de son côté fait état du crash d’un drone sur son territoire à Vaslui, dans l’est du pays près de la frontière avec la Moldavie, après deux nouvelles incursions dans son espace aérien mardi matin. Le pays a déployé plusieurs avions de chasse.
La source de cet article se trouve sur ce site

