Pour tenter de trouver un chemin vers la paix entre Moscou et Kiev, Donald Trump est finalement prêt à faire des concessions après avoir semblé être totalement intransigeant. Le locataire de la Maison-Blanche a ainsi déclaré samedi que son plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine n’était pas sa dernière offre.
Le président américain a en effet répondu « non » à la question de savoir si son plan était sa « dernière offre ». « Nous essayons d’y mettre fin (au conflit). D’une manière ou d’une autre, nous devons y mettre fin », a-t-il déclaré à la presse, sans toutefois donner davantage de détails.
Un plan repoussé par Zelensky
Ce plan en 28 points est vu avec une grande inquiétude à Kiev puisqu’il reprend plusieurs exigences clés de la Russie, à savoir que l’Ukraine lui cède des territoires, accepte une réduction de la taille de son armée et renonce à intégrer l’Otan. Il offre cependant des garanties de sécurité occidentales à Kiev pour prévenir toute nouvelle attaque russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a repoussé vendredi ce plan, que Donald Trump et Vladimir Poutine le pressent d’accepter, assurant qu’il allait proposer des « alternatives » aux Américains.
Trump proche de l’ultimatum vis-à-vis de Kiev
Des responsables ukrainiens, américains et européens doivent se retrouver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump, selon plusieurs sources concordantes.
Notre dossier sur la Guerre en Ukraine
Donald Trump a estimé vendredi que le jeudi 27 novembre, jour de la fête de Thanksgiving, était une date butoir « adéquate » pour un feu vert de l’Ukraine au plan américain de règlement du conflit. « J’ai eu beaucoup de dates butoirs et quand les choses vont bien, la tendance est de repousser les dates butoirs. Mais jeudi est, nous pensons, un moment adéquat », a expliqué le président américain sur Fox News Radio.
La source de cet article se trouve sur ce site

