Un sommet où s’est invitée la guerre en Ukraine. Le plan américain pour l’Ukraine requiert du « travail supplémentaire », ont estimé samedi dans une déclaration commune les dirigeants de 11 pays et de l’Union européenne, après une réunion en marge du sommet du G20, boycotté par Donald Trump, à Johannesburg.
Un projet qui laisserait « l’Ukraine vulnérable »
Le « projet » en 28 points proposé par Washington « est une base qui requerra du travail supplémentaire », écrivent-ils, se disant en particulier « inquiets par les limitations proposées pour les forces armées ukrainiennes, qui laisseraient l’Ukraine vulnérable à de futures attaques ».
La déclaration est signée par Ursula von der Leyen et António Costa pour l’UE, ainsi que par les présidents français Emmanuel Macron et finlandais Alexander Stubb, le chancelier allemand Friedrich Merz, ainsi que les Premiers ministres canadien Mark Carney, irlandais Micheál Martin, italienne Giorgia Meloni, japonaise Sanae Takaichi, néerlandais Dick Schoof, espagnol Pedro Sanchez, britannique Keir Starmer et norvégien Jonas Gahr Støre.
La source de cet article se trouve sur ce site

