Un G20 des plus grandes économies, boycotté par Donald Trump, qui doit plancher sur des dossiers brûlants comme le plan de paix en Ukraine, le réchauffement climatique ou encore les inégalités économiques. A l’ouverture du 20e sommet du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud), le président français Emmanuel Macron déclaré samedi que le G20 avait « beaucoup de mal à régler » les crises internationales actuelles et était « en risque » de déclin faute de remobilisation collective autour de « quelques priorités ». Des propos pessimistes à l’heure de ces grands enjeux.
« Le G20 arrive peut-être à la fin d’un cycle »
« Le G20 arrive peut-être à la fin d’un cycle […] On vit un moment de notre géopolitique où nous avons beaucoup de mal à régler autour de cette table, ensemble, y compris avec les membres qui n’y sont pas présents aujourd’hui, les grandes crises internationales », a-t-il déclaré à l’ouverture du 20e sommet du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud), boycotté par le président américain Donald Trump.
« Nous devons tous être lucides sur le fait que le G20 est en risque si nous ne nous remobilisons pas collectivement vers quelques priorités », a-t-il ajouté.
La source de cet article se trouve sur ce site

