Selon un nouveau rapport, l’entreprise publique polonaise Nitro-Chem a importé 90 % du TNT utilisé par les fabricants d’armes américains pour produire les bombes de la série « Mark ».

Une entreprise polonaise joue un rôle central dans la fourniture de trinitrotoluène (TNT), principal explosif utilisé dans la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, selon le rapport « L’ingrédient manquant : le TNT polonais », publié par une coalition représentant l’Embargo populaire pour la Palestine, le Mouvement de la jeunesse palestinienne, Shadow World Investigations et Movement Research Unit.
Nitro-Chem, une entreprise publique polonaise située dans le nord-est du pays, aurait produit 90 % du TNT importé par les États-Unis pour la fabrication des bombes envoyées à Israël ces dernières années, selon le rapport.
Depuis octobre 2023, l’armée de l’air israélienne a largué des milliers de bombes contenant vraisemblablement du TNT de fabrication polonaise, détruisant jusqu’à 80 % des bâtiments de Gaza, y compris des infrastructures civiles telles que des hôpitaux, des écoles et des camps de réfugiés.
« D’après les informations fournies par le fabricant américain de la bombe, General Dynamics Ordnance and Tactical Systems, l’entreprise polonaise Nitro-Chem et les bases de données du gouvernement américain, il est fort probable qu’une proportion importante des bombes Mk 84 larguées par Israël sur la bande de Gaza depuis octobre 2023 soient chargées de TNT de fabrication polonaise », conclut le rapport.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site


