Le mois de Kislev est appelé mois des miracles? Vidéo
Aujourd’hui vendredi 21 novembre 2025 (depuis hier soir) c’est le premier jour (Rosh Hodesh) du mois de Kislev 5786.
Le nom du mois Kislev s’écrit Caf Samekh Lamed Vav. Caf et Samekh sont reliés au kissoui, la dissimulation, ce qui est caché.
Par contre, les lettres Lamed et Vav, de valeur numérique égale à 36, sont à mettre en relation avec les 36 lumières de Hanoucah, ce qui correspond au contraire au dévoilement.
L’exil, en tant que dissimulation de la Présence divine, n’a pour finalité que de faire découvrir le divin à l’intérieur de la matérialité.
Ce regard de vérité est pourtant touché par notre plus grand ennemi Amalek, avatar de tous les ennemis de notre peuple : la force du doute.
Car dit l’E-ternel, il s’est attaqué à Kess Y-H, le trône de D. En effet, Kess, dissimulation, est aussi lié à Kissé, le trône, cependant il manque la lettre Aleph à Kess, pour former le mot Kissé !
Lorsque l’homme ne voit pas Aloufo chel olam, le Maître du monde, le Aleph, dans toutes les phases de sa vie, il y a alors kess : dissimulation et gola, exil.
Par contre, si l’homme comprend que D. est avec lui, en permanence, et qu’il se renforce dans la foi, alors il intègre le Aleph au sein même de la dissimulation : il transforme ainsi l’obscurité en lumière, kess en kissé, en transformant sa réalité en trône divin !
C’est alors que l’exil défectueux gola devient délivrance guéoula (gola ajouté au aleph).
La lettre Aleph est écrite avec un Yod, un Vav et un autre Yod, ce qui fait au total 26. D’après une autre écriture, il est composé avec un Yod, un Vav et un Dalet : ce qui épelle la lettre Yod. En ajoutant Yod (10) et 26, on obtient 36 : une allusion aux 36 lumières de Hanoucah.
Car la lumière de Hanoucah allume l’espoir d’Israël et illumine les consciences, de sorte que nous prenions toutes et tous conscience de la Présence divine, au sein même de l’exil que représente la vie d’une âme d’Israël dans le monde de la matière. Hodesh tov oumvorakh !
Shmouel DARMON
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

