« La vie des Juifs en est menacée »

Vues:

Date:

« La vie des Juifs en est menacée » : ce que l’on sait des arrestations liées au Hamas en Allemagne

La police allemande a arrêté plusieurs hommes soupçonnés d’être des « opérateurs étrangers » du groupe terroriste palestinien, chargés d’organiser des attentats en Allemagne et en Europe.

Double coup de filet à deux jours d’intervalle pour la police allemande. Jeudi 13 novembre, Mahmoud Z., d’origine libanaise et soupçonné d’être un militant du Hamas, a été interpellé à bord d’un train à destination de Flensbourg, alors qu’il tentait d’entrer en Allemagne par la frontière danoise. Le parquet fédéral allemand révèle que cet « opérateur étranger » du Hamas devait livrer des armes entreposées chez un autre militant présumé du Hamas domicilié dans le Land de Hesse à un complice vivant à Berlin. Selon le parquet, ces armes étaient destinées à perpétrer des attentats meurtriers contre des établissements juifs ou israéliens en Allemagne et dans le reste de l’Europe.

Cette arrestation a eu lieu deux jours à peine après une autre interpellation : le mardi 11 novembre, dans la soirée, les agents de la police criminelle et de la police nationale ont arrêté à la frontière germano-tchèque Borhan El-K., également d’origine libanaise et soupçonné d’être un membre du Hamas. Lui aussi tentait de pénétrer sur le territoire allemand. Borhan El-K. est soupçonné d’avoir acheté en août 2025 un important arsenal d’armes létales pour le compte du groupe terroriste islamiste palestinien : un fusil automatique, huit pistolets et plus de 600 munitions. Il aurait remis ces armes à son complice, Wael F. M. à Berlin. Elles avaient déjà été confisquées le 1eroctobre lors d’une autre razzia à Berlin. La Cour fédérale de justice a demandé que Borhan El-K. soit placé en détention provisoire.

Des arrestations en série

Ces deux dernières arrestations font écho à une série d’autres. Au début du mois d’octobre dernier, trois militants – des « opérateurs étrangers » affiliés au Hamas, et qui se trouvaient sous la surveillance des autorités allemandes depuis plusieurs mois – ont été interpellés à Berlin. Soupçonnés de préparer des attentats meurtriers, ils s’étaient procuré en Allemagne un fusil d’assaut de type AK-47, des pistolets et une importante quantité de munitions. Si les enquêteurs n’ont pas pu identifier un plan concret d’attentat terroriste, les hommes interpellés – Abdel Al-G. et Ahmad I., tous deux de nationalité allemande, et Wael F. M., né au Liban – ont tous les trois été placés en détention provisoire. L’homme arrêté le 11 novembre à la frontière entre la République tchèque et l’Allemagne avait vraisemblablement pour mission de leur livrer de nouvelles armes.

Dans le cadre de la même enquête menée par les polices européennes, une cache contenant un important arsenal d’armes a été découverte récemment à Vienne (Autriche). Un membre du Hamas, soupçonné de s’être procuré ces armes et de les avoir transportées et entreposées, a été arrêté à Londres (Royaume-Uni) dans la foulée la semaine dernière. Il doit être extradé à Berlin.

Le Hamas affirme n’avoir aucun lien avec toutes ces personnes arrêtées en Allemagne et estime que ces « supputations sans fondement » ont pour but de dénigrer le mouvement palestinien. Ces arrestations en série sont d’autant plus inquiétantes que, selon les autorités, il ne s’agit pas d’acteurs isolés ni de sympathisants de la cause islamiste palestinienne, mais bien d’un réseau important et bien organisé capable de se procurer des armes et de fomenter des projets d’attentats transnationaux.

« La vie des Juifs en Allemagne est menacée »

Inquiètes, les autorités allemandes redoublent de vigilance. « La vie des Juifs en Allemagne est menacée », a condamné la ministre de la Justice, Stefanie Hubig. « Des terroristes et des antisémites radicaux cherchent à tuer des Juives et des Juifs également dans notre pays. » Au vu de son passé nazi, l’Allemagne est bien consciente de la responsabilité particulière qui lui incombe pour protéger la vie des Juifs, tout particulièrement ceux qui vivent dans le pays.

« Nous avons le devoir », rappelle la ministre sociale-démocrate, « de protéger la vie des Juifs. Nous ne pouvons ni détourner le regard, ni accepter que les actes terroristes commis contre des Juifs soient trivialisés, relativisés ou, pire encore, fêtés. » Une allusion aux manifestations de liesse qui ont eu lieu au sein de l’importante communauté palestinienne, tout particulièrement à Berlin, au lendemain des attaques terroristes du 7 octobre 2023. Le Bundestag a adopté depuis une résolution qui fait de la protection des Juifs une responsabilité historique de l’Allemagne.

L’attaque du Hamas a servi de point de bascule. Depuis le 7 octobre 2023, l’antisémitisme est en recrudescence en Allemagne. Les chiffres sont alarmants. En 2023, selon le Rias (Association fédérale de recherche et d’information sur l’antisémitisme), les incidents antisémites ont augmenté de 80 % par rapport à 2022. Et leur nombre n’a cessé de croître depuis. Ces incidents ont plusieurs origines (extrême droite, extrême gauche, islamistes) et plusieurs formes (attentats brutaux, actes de violence, dégâts matériels, insultes, provocations, menaces).

À Berlin, la municipalité a conseillé aux Juifs de ne pas sortir dans la rue en affichant des signes religieux. Le port de la Kippa sur la voie publique est expressément déconseillé. Dans toute l’Allemagne, la présence policière a été renforcée devant les institutions et les établissements juifs (synagogues, écoles, centres culturels, mémoriaux). En septembre 2024, un attentat contre le consulat israélien de Munich et un centre de documentation contre le nazisme avait pu être déjoué. Un jeune islamiste autrichien de 18 ans avait été abattu sur place par la police bavaroise après qu’il avait ouvert le feu à l’aide d’un fusil à baïonnette. Cet attentat avait été symboliquement programmé le 5 septembre, journée commémorative de l’attentat opéré par un commando palestinien contre les athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich en 1972.

Le Point

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img