Lapid : « L’idée même de la création de l’État sioniste était de ne plus attendre l’approbation des rabbins. »

Vues:

Date:

Lapid a fait référence à l’approbation des érudits de la Tora pour poursuivre les discussions sur le projet de loi et a lancé une attaque : « S’il y a une chose qui confirme que ce qui a été présenté à la Knesset est une loi de pure escroquerie, c’est bien l’approbation des rabbins. Ils ne l’auraient pas approuvée s’ils avaient su qu’il s’agissait d’une manœuvre honteuse. »

JDN – Israel Ze’ev Leventhal

Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a attaqué le gouvernement et la coalition lors de son discours en séance plénière à la Knesset, dans un contexte marqué par l’approbation, par des érudits religieux, de la candidature de députés brandissant le « drapeau de la Tora » pour faire avancer les discussions en commission sur la loi relative à la conscription :

« Je souhaite faire un bref bilan du sionisme devant la Knesset. Le sionisme se résume à attendre ici même l’approbation de deux rabbins de Bené Brak quant à la question de la conscription dans l’armée israélienne.

Lapid a poursuivi : « Voilà où en est le sionisme ? Vous vous prétendez sionistes ? Vous restez assis à attendre l’approbation de rabbins pour décider si les soldats seront ou non conscrits dans l’armée israélienne ? Vous vous dites de droite ? Vous vous dites sionistes ? Vous vous dites patriotes ? N’avez-vous pas honte ?»

« L’idée même de la création de l’État sioniste était de ne plus attendre l’approbation des rabbins, mais d’établir une armée juive fière en Terre d’Israël, et de veiller à ce que cette armée soit composée de tous les jeunes hommes qui défendent leur patrie. Et vous, vous vous prosternez tous devant toutes sortes de rabbins à Bené Brak, qui vous disent si vous avez le droit d’approuver ou non la conscription.

« S’il y a une chose qui confirme définitivement que ce qui a été présenté à la Knesset est une pure et simple loi d’évasion du service militaire, c’est bien l’approbation de ces rabbins. Après tout, ils ne l’auraient pas approuvée s’ils n’avaient pas su qu’il s’agissait d’une honteuse tentative d’évasion du service militaire, dans une année qui a fait plus de 900 morts et plus de 20 000 blessés. Vous, qui vous prétendez défenseurs du nationalisme, vous allez voir les rabbins et obtenez leur approbation pour dispenser des dizaines de milliers de jeunes hommes en bonne santé de Tsahal. » Non seulement c’est honteux, mais cela sape tout simplement les fondements du sionisme. Honte à vous !

Ces propos de Lapid font suite à l’annonce faite plus tôt dans la journée par Déguel Hatora, selon laquelle la faction des Gedolé Israel a demandé à ses députés de donner leur feu vert pour faire avancer le projet de loi en commission, la décision finale concernant le vote n’étant prise qu’avant le vote en séance plénière.

Le député Elazar Stern, du parti Mish Atid, a également écrit ce matin : « J’ai été heureux d’apprendre que le président de la commission des Affaires étrangères et de la Sécurité, le rav Lando, a approuvé la tenue des réunions de la commission dès la semaine prochaine pour discuter du projet de loi. »

NDLR : Pour quiconque n’a pas encore compris quelle était la position du monde laïc en Terre sainte.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img