Un plan américain particulièrement défavorable pour l’Ukraine
L’Ukraine a reçu mercredi une nouvelle proposition de paix de la part des Etats-Unis qui requiert notamment qu’elle cède des territoires à la Russie et réduise son armée de moitié.
La proposition inclut la « reconnaissance de (l’annexion de) la Crimée et d’autres régions prises par la Russie » et « la réduction de l’armée à 400.000 personnes », a indiqué un haut responsable ukrainien sous couvert d’anonymat. L’Ukraine devrait également renoncer à toutes ses armes à longue portée.
La Russie continue de renforcer sa présence en Afrique
La Russie et le Togo ouvriront des ambassades en 2026, a annoncé mercredi Vladimir Poutine à l’issue d’une rencontre avec son homologue togolais Faure Gnassingbé au Kremlin.
Isolée de l’Occident, la Russie renforce ces dernières années sa présence politique, économique et militaire en Afrique. Moscou, discrète sur sa présence militaire sur le continent africain, a récemment montré à la télévision russe les troupes de son Africa Corps rattaché au ministère de la Défense et présent, d’après ces reportages, dans six pays d’Afrique pour assister plusieurs gouvernements dans la lutte contre les mouvements djihadistes.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit lancé par Moscou contre Kiev.
Les Etats-Unis sont de nouveau à la manœuvre pour tenter de trouver une issue à la guerre. Mais le plan de paix proposé mercredi par les Américains place l’Ukraine dans une très mauvaise posture. Celui-ci demande notamment à Volodymyr Zelensky de lâcher de très nombreux territoires afin d’aller vers la paix avec la Russie. Des exigences dénoncées par les autorités ukrainiennes comme équivalant à une capitulation vis-à-vis de Vladimir Poutine.
La source de cet article se trouve sur ce site

