Adams exhorte Netanyahu à assister à l’investiture à New York pour soutenir la communauté juive.
Le maire sortant de New York, Eric Adams, prévient que Zohran Mamdani pourrait modifier l’attitude de la ville à l’égard de ses résidents juifs.
Adams est arrivé en Israël pour une visite d’adieu après avoir quitté ses fonctions, qu’il occupait depuis janvier 2022. Il ne s’est pas présenté directement contre Mamdani, se retirant de la course du 5 novembre afin de favoriser la candidature d’Andrew Cuomo. Cette stratégie s’est avérée infructueuse et Mamdani, qui avait tenu des propos ouvertement antisémites, a finalement remporté l’élection.
A Jérusalem, le maire de New York Eric Adams au Kotel pour un ultime geste de soutien avant la fin de son mandat
Moment rare et profondément symbolique hier à Jérusalem : pour la deuxième fois durant son mandat, et alors qu’il approche de son terme, le maire sortant de New York, Eric Adams, a choisi de se rendre au Kotel, le Mur des Lamentations, pour conclure sa visite officielle en Israël.
Dans un court discours chargé d’émotion, il a déclaré : « Je vous sers en tant que maire, mais je veux continuer à porter un titre qui m’importe plus que tout : je suis votre frère. »
Le maire a également glissé un mot personnel entre les pierres du Mur, avant de signer le livre d’or : « L’Éternel est vrai et la vie nous l’a prouvé que les prières de ce Mur deviennent réalité. »
Eric Adams, exhorte le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à se rendre dans la ville, malgré l’intention du maire élu Zohran Mamdani de l’arrêter. « C’est un maire, pas un empereur », a déclaré Adams.
Lors d’une visite en Israël ces derniers jours, Adams a déclaré dans une interview accordée à Israel Hayom : « Je pense que le Premier ministre devrait se rendre à Jérusalem. Il devrait commencer par la cérémonie d’inauguration de Mamdani, en présence du conseil municipal, le 1er janvier, afin d’adresser un message fort à la plus grande communauté juive hors d’Israël. Il doit clairement faire savoir à toute la communauté qu’il continuera à visiter la ville aussi souvent que possible, et il devrait commencer dès le 1er janvier. »
Adams, qui a renforcé les liens entre New York et Israël durant ses quatre années de mandat et a bénéficié d’un soutien important de la communauté juive, a clairement indiqué lors de l’entretien téléphonique qu’il entendait poursuivre dans cette voie.
Q : Quel avenir voyez-vous pour les relations entre New York et Israël dans les années à venir ?
A : Je pense que beaucoup d’entre nous sont déçus par les résultats des élections. Mais nous ne devons en aucun cas laisser l’élan suscité par la victoire des Socialistes Démocrates d’Amérique et de Zohran nuire au climat pour les Juifs new-yorkais ni aux relations
entre Israël et la ville. Mamdani a déjà déclaré son intention de mettre en œuvre plusieurs initiatives, comme l’annulation de la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, et il envisage également la possibilité de fermer notre Bureau de prévention de l’antisémitisme.
En réponse, nous appellerons les New-Yorkais à se lever et à affirmer clairement que la haine n’a pas sa place dans notre ville. Nous resterons vigilants. Je ne serai plus maire, mais je resterai pleinement engagé. J’entends poursuivre le travail que j’ai mené pendant de nombreuses années sur les questions de haine en général et d’antisémitisme en particulier.
Q : Quelles seront les conséquences pour New York s’il met à exécution ce qu’il a annoncé, comme la rupture de tous les liens avec Israël ?
A : Il doit collaborer avec d’autres autorités gouvernementales pour mettre en œuvre nombre des décisions et politiques qu’il a annoncées. Si j’ai bien compris, le contrôleur des investissements a clairement indiqué qu’il n’entendait pas retirer nos fonds de pension des entreprises ou fonds israéliens. D’autres membres de l’administration Mamdani s’opposent à ces mesures. Il devra donc concilier son rôle de maire et la coordination avec les autres niveaux de gouvernement.
Q : Ce qui inquiète encore plus Adams, c’est l’atmosphère que Mamdani pourrait créer en tant que maire.
A : Un maire peut-il créer un climat où un groupe est traité différemment des autres ? Ignorera-t-il le défilé annuel d’Israël ? Traitera-t-il certains New-Yorkais, ou leur mode de vie, différemment ? À cela, je réponds non. Ce n’est pas New York. Nous devons nous mobiliser et faire en sorte que cela n’arrive pas.
Q : Dans ce contexte, que devraient faire Israël et la communauté juive de New York en réponse à Mamdani ?
A: L’histoire n’a pas été tendre avec les attaques contre le peuple juif, depuis l’époque de Moïse jusqu’à ce que nous avons vu en Espagne sous Christophe Colomb, en passant par les ghettos de Rome et l’Allemagne nazie.
Je crois que le moment est venu de dire : nous n’allons pas fuir. Nous allons combattre. Cette génération doit affronter la haine. J’invite les New-Yorkais à se joindre à moi pour prendre position et déclarer fermement que nous ne céderons pas à la haine. Et j’invite tous les Juifs new-yorkais à faire de même.
Publié initialement par Israel Hayom .
JForum.fr avec jns et Meta
Le maire sortant de New York, Eric Adams, prie au Mur occidental le 16 novembre 2025. Crédit : Western Wall Heritage Foundation.
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

