L’américain VisionWave (défense par l’IA) va acquérir les drones de l’israélien Solar Drone.

Vues:

Date:

La société américaine  VisionWave Holdings vient d’annoncer la signature d’une lettre d’intention en vue de l’acquisition de l’israélien Solar Drone, filiale de BladeRanger et développeur de systèmes aériens sans pilote opérationnels destinés à l’inspection des infrastructures, à la protection civile et aux opérations de sécurité intérieure.

Aux termes de cette lettre d’intention, VisionWave émettra 1,8 million d’actions ordinaires au profit de BladeRanger et les parties s’engagent à déployer tous les efforts commercialement raisonnables pour négocier et conclure un accord définitif d’achat d’actions d’ici le 10 décembre 2025, la finalisation de l’opération étant prévue pour le 31 décembre 2025, sous réserve des conditions habituelles et des approbations réglementaires.

La finalisation de cette acquisition marquera l’expansion stratégique de VisionWave sur le marché en pleine croissance des drones à double usage.

Dans ce secteur, les systèmes autonomes initialement développés pour la maintenance des énergies renouvelables évoluent désormais vers des plateformes multifonctionnelles pour les missions de défense, d’intervention d’urgence et de sécurité publique.

La filiale de BladeRanger a conçu un système de drone modulaire qui combine :

  • une pompe aéroportée de 4,5 kW délivrant jusqu’à 120 bars (1 740 PSI) ;
  • des capteurs UV et visibles optimisés par l’IA pour la détection d’anomalies en temps réel ;
  • des réseaux de buses configurables pour une dispersion précise des matériaux  et un fonctionnement à faible débit (5 à 8 l/min) pour des missions contrôlées en terrain isolé ou dangereux.

Ces systèmes peuvent effectuer des missions de lutte contre les incendies, d’inspection des infrastructures critiques, de décontamination, de surveillance des frontières et de sécurité industrielle, le tout dans le respect des cadres réglementaires établis en matière d’approvisionnement et de contrôle des exportations.

Cette acquisition permettra d’intégrer la technologie aérienne de BladeRanger à la plateforme de fusion de capteurs et de commande-contrôle pilotée par l’IA de VisionWave, afin de créer un écosystème performant pour :

  • La gestion autonome des incendies et des risques naturels,
  • La maintenance prédictive des infrastructures, et
  • La connaissance situationnelle en temps réel pour les organismes autorisés.

La gestion du programme et la commercialisation aux États-Unis seront assurées depuis West Hollywood, en Californie, tandis que la recherche et le développement se poursuivront sur le site de BladeRanger à Ramat Efal, en Israël.

VisionWave a lancé une étude préalable approfondie sur site afin de finaliser la transaction et d’évaluer d’autres opportunités de coopération.

L’équipe dirigeante de VisionWave est actuellement en Israël pour effectuer des évaluations techniques quotidiennes sur les sites de BladeRanger et poursuivra ses activités tout au long du mois afin de faire progresser les négociations et les accords définitifs, ainsi que la planification de l’intégration et l’évaluation des synergies.

« La filiale de BladeRanger a développé des plateformes aériennes adaptables, pertinentes tant pour les exploitants d’infrastructures commerciales que pour les organismes publics œuvrant dans le domaine de la protection civile », a déclaré Douglas Davis, président exécutif de VisionWave Holdings, Inc.

« Le renforcement de notre équipe technique et de direction en Israël témoigne de l’engagement concret de VisionWave à mener à bien cette acquisition et à faire progresser les systèmes autonomes dotés d’intelligence artificielle qui protègent les biens, l’environnement et les vies humaines. »

VisionWave et BladeRanger s’engagent à développer les technologies d’IA et de drones de manière responsable et dans le respect total du droit américain et international, notamment des réglementations ITAR et EAR et des normes de non-prolifération. Toutes leurs activités commerciales et gouvernementales seront soumises à des exigences strictes en matière d’approvisionnement, de contrôle des exportations et de surveillance.

Source : Menafn & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img