Une « taxe spéciale » pour les personnes célibataires dès janvier 2026 ? Ce n’est pas d’actualité

Vues:

Date:

Une « taxe spéciale » pour les personnes célibataires arrive dès janvier 2026 ? C’est ce qu’affirme une vidéo du compte « france360official » sur TikTok, vues plus de 700.000 fois avant que le compte ne soit supprimé, reprise par l’internaute « kbb.video ». « C’est officiel : une taxe spéciale pour les célibataires arrive », et ce « à partir du 1er janvier 2026 », peut-on lire dans le titre et surtitre de la vidéo.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Concrètement, cette taxe pour les personnes célibataires et sans aucun enfant s’élèvera à « 200 euros par an ». L’objectif de cette mesure, « appelée contribution à la solidarité familiale », est de « rééquilibrer les contributions entre les foyers français » et de « soutenir les familles », indique la voix off.

Un dernier point qui a fait réagir l’internaute « Candy Smiile ». Dans une vidéo sur TikTok, vue plus de 150.000 fois, elle s’interroge : « Pourquoi on nous met dans vos problèmes ? », « pourquoi c’est nous qui payons ? ».

FAKE OFF

Que les personnes célibataires vivant en France se rassurent. A ce jour, il n’existe aucune loi ou proposition de loi qui prévoit de taxer les célibataires. Cette taxe ne fait pas non plus partie des mesures du « réarmement démographique » souhaité par Emmanuel Macron. Et pour finir, aucun amendement visant à mettre en place une taxe similaire n’a été déposé dans le cadre du projet de loi finances pour 2026.

Il s’agit donc d’une fake news. Le compte « france360official », à l’origine de cette vidéo, en partageait d’ailleurs quelques-unes chaque semaine. A noter que ce compte, que l’on pourrait qualifier de « faux média », est désormais introuvable sur TikTok.

Les personnes célibataires sont tout de même concernées par l’une des mesures du projet de loi finances 2026. Pour l’année prochaine, le gouvernement souhaite réserver la prime de Noël aux allocataires qui ont des enfants, et donc ne plus la verser aux célibataires. « On propose de recentrer le dispositif sur ceux qui croient encore au Père Noël, ça semble assez raisonnable », s’était défendu le ministre de l’Economie, Roland Lescure, sur LCI, le 5 novembre dernier. Cette proposition de l’exécutif, qui n’est en rien une taxe, est encore au stade parlementaire.

Un « impôt sur le célibat » au XXe siècle

En France, l’idée d’un impôt ou d’une taxe uniquement pour les célibataires n’est pas quelque chose de nouveau. D’après un article du média indépendant Slate, « entre 1871 et 1914 », « plusieurs projets de lois », concernant « un impôt sur les célibataires », sont proposés « à la Chambre des députés ». Aucun de ces projets de lois n’aboutira.

Nos articles sur l’examen du budget 2026

Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale qu’une loi mettant en place un « impôt sur le célibat » est votée. Plus précisément l’article 9 de la loi du 25 juin 1920, visible sur un site de la Bibliothèque nationale de France. Celui-ci prévoyait une majoration de « 25 % pour les contribuables âgés de plus de 30 ans qui sont célibataires ou divorcés », avec « aucune personne à leur charge », sur l’impôt sur le revenu.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img