Liban: le Hezbollah met en garde Israël

Vues:

Date:

Le Hezbollah accuse un « parti libanais » de vouloir le désarmer alors qu’il reçoit des « armes américaines »

Le vice-président du conseil politique du parti chiite met en garde Israël contre toute nouvelle guerre au Liban, estimant que toute escalade « n’apportera rien » à l’État hébreu.

Le vice-président du conseil politique du Hezbollah, Mahmoud Comati, a accusé dimanche un « parti libanais », sans le nommer, de chercher à désarmer la formation chiite alors qu’il serait lui-même en train de recevoir des « armes américaines de tous genres ».
Des propos qui interviennent à l’heure où le Hezbollah fait face à une campagne menée notamment par les Forces libanaises (FL) qui appellent à accélérer son désarmement, alors que l’exécutif s’est engagé à récupérer le monopole des armes aux mains de l’État.
M. Comati, un ancien ministre, a encore mis en garde Israël contre une nouvelle guerre au Liban, estimant que toute escalade «n’apportera rien» à l’État hébreu, alors que des menaces israéliennes d’une nouvelle campagne sont rapportées presque quotidiennement ces dernières semaines dans la presse israélienne et que Jérusalem continue d’accuser le Hezbollah de vouloir reconstruire ses capacités.
« Vous ne devez pas envisager une nouvelle guerre contre le Liban, ni une escalade similaire à la guerre, car cela ne vous apportera rien », a déclaré M. Comati, dans une adresse à l’État hébreu, lors d’un discours prononcé au Liban-Sud, à l’occasion de la « Journée du martyr ».
Il a par ailleurs assuré que « l’ennemi a échoué à atteindre ses objectifs lors de la dernière guerre », et mis en garde le « parrain américain » d’Israël.
« Si vous agissez de manière agressive envers le Liban, nous vous affronterons et défendrons notre patrie, notre peuple et notre nation », a-t-il lancé.
Mahmoud Comati s’en est ensuite pris au « chef d’un parti libanais (qui) exige avec insolence le désarmement du Hezbollah, considéré également comme un parti libanais ». Ce chef « a combattu l’armée libanaise et tué des membres de toutes les communautés, ainsi que des chefs sunnites et maronites », a accusé le responsable, en allusion au chef des FL, Samir Geagea. À la fin de la guerre civile, entre 1989 et 1990, M. Geagea et d’autres groupes avaient affronté l’armée libanaise fidèle à Michel Aoun, qui avait alors été nommé Premier ministre. Le leader maronite est le seul ex-chef de milice à avoir été jugé et incarcéré après la guerre pour des assassinats de responsables politiques comme Rachid Karamé, Tony Frangié et Dany Chamoun. Il a fait 11 ans de prison entre 1994 et 2005 avant d’être gracié par le Parlement libanais. « De plus, les entrepôts de ce parti regorgent d’armes américaines de tous types qui lui sont livrées chaque jour. Les États-Unis renforcent ces entrepôts et font tout leur possible pour désarmer la ‘résistance’ (du Hezbollah), afin d’affaiblir la nation, d’éliminer la puissance du pays, et de faire disparaître l’entité libanaise de la carte, pour qu’elle fasse partie du Grand Israël », a accusé M. Comati.

Le chef des Forces libanaises mène depuis plusieurs semaines une campagne contre l’arsenal du parti chiite et ne rate pas une occasion pour appeler à le désarmer. Dans une déclaration la semaine dernière, il a rappelé que le gouvernement a décidé, le 7 août dernier, de « mettre fin de manière progressive à la présence armée de toutes les entités non gouvernementales, y compris le Hezbollah, sur l’ensemble du territoire libanais, au sud et au nord du Litani ».

En octobre 2021, une semaine après les événements sanglants de Tayyouné, qui avaient opposé des miliciens du mouvement chiite Amal et du Hezbollah et des tireurs embusqués sur des toits, accusés par le tandem chiite de faire partie des FL, l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait accusé les FL d’être « une milice meurtrière » et dénoncé « les armes et l’entraînement » du parti chrétien.

Concernant la situation au Liban-Sud, Mahmoud Comati a par ailleurs déclaré : « L’ennemi israélien commet des agressions, tue et détruit quotidiennement, sans que personne ne l’en empêche ou ne s’y oppose, ni le comité de surveillance du cessez-le-feu présidé par les États-Unis et la France, ni l’État libanais, ni l’armée libanaise, ni la résistance, ni personne d’autre ».

Pression économique

De son côté, Hassan Ezzeddine, député du Hezbollah, a dénoncé dimanche « une pression économique continue, notamment au niveau du transfert d’argent et de l’association al-Qard al-Hassan », lors d’une prise de parole à l’occasion d’un hommage aux « martyrs » de la localité de Debaal Al Majadel, au Liban-Sud. « Cette pression vise à assécher les ressources financières du Hezbollah. Elle est dangereuse pour l’économie du Liban et affectera tout le peuple libanais, sans exception. L’ennemi ne distingue pas entre chiite, sunnite ou maronite. En faisant pression, il pourra ensuite imposer ses conditions, comme il l’a fait en Syrie », a-t-il ajouté. Lors d’une tournée au Liban la semaine dernière, une délégation américaine a appelé à la fermeture de toutes les succursales de la société financière al-Qard al-Hassan, liée au Hezbollah et sanctionnée par les États-Unis, sur le territoire libanais. Washington tente de renforcer les mesures pour empêcher ce parti de recevoir des fonds iraniens ou toute autre source de financement.

Un autre député du Hezbollah, Hussein Hajj Hassan, a pour sa part estimé dimanche qu’ « Israël cherche à imposer une zone tampon au Liban », lors d’un événement partisan à Chaat (Baalbeck). «Les Américains et les Israéliens parlent d’une zone économique vidée de ses habitants au Liban-Sud. La ‘résistance’ fera face à ce projet et tous les Libanais devraient faire de même», a-t-il ajouté.

JForum.fr avec L’OLJ

Le vice-président du conseil politique du Hezbollah, Mahmoud Comati, le 16 novembre 2025. ANI

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img