Dans l’ébauche, il est écrit que « les États-Unis mèneront un dialogue entre Israël et les Palestiniens afin de parvenir à un horizon politique permettant une coexistence dans la paix et la prospérité ».
Kol réga’ – Eli Klein
L’ébauche de la proposition élaborée par l’administration américaine pour le Conseil de sécurité de l’ONU inclut des mesures significatives visant à promouvoir l’établissement d’un État palestinien, selon une publication de ce matin (vendredi) sur Kan News, Réseau B.
Dans le projet que les États-Unis avancent pour la création d’une force multinationale à Gaza, destinée à stabiliser l’enclave le jour d’après, on peut lire : « Une fois le programme de réformes de l’Autorité palestinienne mis en œuvre, il pourrait exister des conditions permettant une voie crédible vers l’autodétermination et l’existence d’un État palestinien. Les États-Unis mèneront un dialogue entre Israël et les Palestiniens afin de convenir d’un horizon politique pour une coexistence dans la paix et la prospérité. »
Il est également écrit dans l’ébauche que, outre le travail de la force internationale en coopération avec Israël et l’Égypte pour stabiliser Gaza et remplacer le régime du Hamas ainsi que la présence de Tsahal sur le terrain, cette force agira également avec une force policière palestinienne. Celle-ci sera entraînée et contrôlée, et contribuera au maintien de la sécurité le long de la frontière.
Cette version de la proposition va plus loin que les précédentes, et inclut des mesures qui ont probablement été ajoutées à la demande des pays arabes.
La Russie s’oppose à la proposition américaine et prépare sa propre version de projet de résolution à présenter au Conseil de sécurité.
Et Israël ?
La source de cet article se trouve sur ce site

