La technologie israélienne permet aux drones d’atterrir de manière autonome même en mer agitée.
La technologie développée par Wonder Robotics confère aux drones un contrôle et une navigation autonomes, même sans GPS, les transformant en outils opérationnels totalement indépendants.
Pour de nombreuses forces navales, l’un des principaux défis consiste à exploiter des drones et des UAV qui doivent régulièrement décoller d’un navire en mouvement et y revenir en conditions opérationnelles.
La plupart des systèmes de drones nécessitent un opérateur hautement qualifié pour le décollage, l’atterrissage et le pilotage depuis le pont d’un navire. Cette contrainte limite considérablement l’utilisation continue des drones en mer, car les marines peinent à recruter et à former des opérateurs experts qui doivent être présents 24h/24 lors des missions maritimes.
De plus, les drones sont vulnérables aux perturbations GPS, à la guerre électronique et aux intempéries. Par forte houle ou vents latéraux violents, même un opérateur expérimenté peut avoir des difficultés à poser un drone sur un navire.
La start-up israélienne Wonder Robotics a développé des capacités maritimes pour sa suite technologique propriétaire, Wonderland, qui, selon l’entreprise, résout le problème. Ce nouveau système fournit à un drone des données de positionnement sécurisées, un pilotage et un contrôle autonomes, ainsi qu’une prise de décision en temps réel. L’appareil peut ainsi évaluer l’état d’un navire même par mer agitée, surmonter les interférences électroniques et effectuer un atterrissage précis et sûr.
L’entreprise est actuellement en négociations avec plusieurs marines et mène une série de tests et de démonstrations dans différents environnements maritimes et sur des navires de tailles variées, avant d’intégrer la version maritime dans les drones navals opérationnels.
Ces deux dernières années, le conflit maritime mondial a connu une forte escalade, notamment avec les attaques répétées des rebelles houthis du Yémen contre des navires marchands et des routes maritimes majeures. Ces incidents ont mis en évidence la vulnérabilité des voies commerciales mondiales face aux menaces aériennes et terrestres, soulignant l’urgence de disposer de capacités de défense flexibles et autonomes au sein des forces navales.
Grâce aux progrès de la technologie autonome, les drones peuvent désormais être lancés et pilotés directement depuis les navires sans avoir besoin d’un opérateur dédié et hautement qualifié, et sans faire courir de risques supplémentaires à l’équipage.
Wonder Robotics est déjà présente dans plusieurs environnements de défense à travers le monde, notamment aux États-Unis et à Singapour. Adi Shimon, PDG et cofondateur de l’entreprise, a déclaré : « La capacité d’atterrir en toute sécurité sur un navire par mer agitée représente une véritable avancée technologique. Notre système offre aux marines un avantage opérationnel indéniable : des drones qui fonctionnent comme s’ils étaient pilotés par un humain expérimenté sur le pont, même sans GPS ni communication. »
JForum.fr avec ILH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

