Antisémitisme: ce que pensent les Français

Vues:

Date:

PLUS DE 6 FRANÇAIS SUR 10 COMPRENNENT LES CRAINTES QUE PEUVENT RESSENTIR LES FRANÇAIS JUIFS DE VIVRE EN FRANCE, SELON UN SONDAGE

Selon un sondage IPSOS pour le Crif paru ce mercredi 12 novembre, 61% des personnes interrogées comprennent les craintes que peuvent ressentir les Français juifs de vivre en France, face à la montée de l’antisémitisme.

Une réaction face à l’antisémitisme grandissant. Une étude d’Ipsos pour le Crif parue ce mercredi 12 novembre met en avant le fait que plus de six Français sur dix (61%) estiment fondée la crainte des Français de confession juive de vivre en France. Ils sont 68% à penser que l’antisémitisme est très répandu dans l’Hexagone.

Dans le  détail de cette étude, 19% des sondés ont estimé «tout à fait juste» le fait d’avoir des craintes de vivre en France pour une personne de confession juive. Par ailleurs, 42% ont estimé que ces craintes étaient «plutôt fondées».

Quelle que soit la proximité partisane des sondés, ces derniers partagent majoritairement le fondement de ces craintes pour les Français juifs, à l’exception faite des sondés proches de la France insoumise, qui ne sont que 26% à partager cette opinion.

UN ANTISÉMITISME PERÇU PAR LES FRANÇAIS

En parallèle, 68% des Français estiment que l’antisémitisme est un phénomène répandu en France. Ils sont également 66% à trouver que ce dernier s’est aggravé ces dernières années, notamment avec la guerre au Moyen-Orient.

De plus, les Français sont 80% à considérer que l’antisémitisme est très répandu sur les réseaux sociaux. Enfin, 81% des sondés estiment qu’une lutte ferme est nécessaire. Toutefois, 51% des personnes interrogées estiment que les pouvoirs publics ne la mènent pas réellement.

Pour faire face à cette situation, plusieurs pistes se dégagent

Combattre la désinformation (sites, réseaux sociaux médias) qui favorise l’antisémitisme.

Renforcer la prévention à l’école, notamment via une éducation aux faits historiques et aux discriminations.
Améliorer la visibilité des actes antisémites, y compris ceux en ligne, pour mieux les comptabiliser et les sanctionner.

Consolider la confiance dans les institutions judiciaires et policières afin que les victimes sachent que leur parole sera entendue et suivie d’effet.

L’enjeu est désormais de transformer cette reconnaissance en actions concrètes, durables et efficaces pour garantir la sécurité et l’égalité de tous.

JForum.fr avec CNEWS et fr.newsner.com/

Photo: ROBIN VAN LONKHUIJSEN/ANP/AFP via Getty Images

« Le nouvel antisémitisme se résume en trois lettres : L-F-I »

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img