Le Dr Gamal Zahran, chroniqueur du quotidien égyptien Al-Ahram, organe de presse du gouvernement, a publié un article au titre pompeux et totalement absurde : « Israël a été vaincu par le Hamas et se dirige vers sa destruction. »
Le quotidien officiel égyptien Al-Ahram a récemment publié des articles du journaliste Dr Gamal Zahran dans lesquels il félicitait le Hamas, qui, selon lui, avait remporté une « grande victoire » dans la guerre, et affirmait qu’Israël, qu’il qualifiait d’« entité sioniste », était sur la voie d’une destruction certaine.
Ces articles rejoignent d’autres articles publiés dans la presse égyptienne qui souhaitaient la disparition d’Israël, malgré le rôle important que joue l’Égypte dans la médiation entre Israël et le Hamas et dans la supervision de la mise en œuvre de l’accord qui les lie.
Vous trouverez ci-dessous des extraits des articles du Dr Gamal Zahran :
« L’entité sioniste est sur la voie de la destruction » ; « Des millions de personnes ont été contraintes de fuir la terreur des missiles de la résistance »
Dans un article publié par Gamal Zahran le 6 novembre 2025 dans le quotidien Al-Ahram, il écrivait : « La question centrale est de savoir si l’entité sioniste est en voie de destruction ? La réponse définitive est : Oui. »
Cette entité a déjà accompli sa tâche.
Il existe de nombreuses raisons à la perte de l’entité sioniste [c’est-à-dire Israël], la plus importante étant que la résistance palestinienne [c’est-à-dire le Hamas] a lancé le « Déluge d’Al-Aqsa » (7 octobre 2023) de manière puissante, unique et avec une force sans précédent, créant ainsi une distinction entre deux périodes : la période avant le déluge et celle après.
Cette résistance a empêché l’ennemi de remporter la victoire, brisant sa volonté ou le paralysant pendant deux ans, et a contraint l’Amérique à négocier au nom de l’entité, à s’unir à elle jusqu’à l’abolir et à prendre des décisions en son nom, comme si l’entité sioniste n’existait plus. Une autre raison de la défaite d’Israël réside dans l’explosion sans précédent de la situation sur son territoire : des millions de personnes ont été contraintes de fuir la terreur des missiles de la résistance, tirés de toutes parts, le phénomène ultra-orthodoxe a explosé et la situation économique s’est détériorée au point d’engendrer des pertes de 100 à 150 milliards de dollars. De larges pans de l’économie ont cessé de fonctionner, sans parler des divisions au sein de l’armée, et les signes en sont innombrables.
La troisième raison est l’échec du sionisme dans la campagne [internationale] et les voix qui s’élèvent en Amérique et en Europe pour exiger la fin du soutien à cette entité sioniste défaillante qui n’a aucun rôle à jouer dans la défense des intérêts de l’Occident. Pour ces raisons, et d’autres encore, l’entité sioniste est vouée à sa destruction la plus rapide possible…
Félicitations à la résistance qui a remporté une grande victoire et vaincu l’entité sioniste.
Dans un article précédent publié par Zahran le 25 octobre 2025 dans le quotidien Al-Ahram, il affirmait que l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était une défaite stratégique pour Israël et une grande victoire pour le Hamas.
Il a écrit : « Le sommet de Charm el-Cheikh constitue une déclaration officielle de la défaite de l’entité sioniste face à la résistance palestinienne et une démonstration de la tentative des États-Unis de sauver la situation causée par la défaite, la discrimination et l’arrogance sioniste. »
La pensée stratégique peut suggérer que le critère de la victoire et de la défaite est la réalisation des objectifs, donc si vous avez fixé des objectifs et que vous ne les avez pas atteints, cela signifie que vous avez été vaincu et vice versa.
Par conséquent, la déclaration de paix de Trump est une déclaration de défaite [israélienne], tout en tentant de la dissimuler par une mise en scène et un décor [pour permettre] une apparition télévisée respectable pour Netanyahu.
En fait, la résistance palestinienne avait déjà accepté en principe la proposition du négociateur en chef Trump, ce qui signifie qu’elle acceptait la cessation de l’agression [d’Israël], un retrait sioniste [de Gaza], un échange de prisonniers et l’introduction d’une aide alimentaire via 600 camions par jour, [mais] elle a rejeté le reste de la proposition, tout en conservant son pouvoir et sa capacité [à mener] les négociations.
Il s’agit d’une défaite stratégique pour l’entité sioniste et d’une grande victoire pour la résistance palestinienne, malgré les failles dans son rapport de forces. Félicitations à la résistance ! (Traduction : Hadassah Express Channel)

Si ces mots vous rappellent les vantardises stupides du « Kol Ahram du Caire » pendant la guerre des Six Jours… vous n’avez pas tort. Ce sont les mêmes Arabes et ce sont les mêmes mots ! Et c’est tant mieux !
Les dictatures façonnent l’histoire et les faits en fonction de leurs besoins. Le rapport à la réalité est inexistant. Tout est perçu comme pour glorifier l’idéologie du pouvoir en place.
À l’inverse la démocratie est l’acceptation de la réalité à travers le pluralisme d’opinions. C’est la caractéristique première de la démocratie avant même son exercice électoral, qui n’est que la conséquence de l’acceptation du pluralisme d’opinions.
Rien donc d’étonnant que la célébration d’une vision des faits, qui est le produit d’un rêve et non d’une réalité. C’est une forme de schizophrénie , une maladie grave, qui peut avoir des répercussions dramatiques. Ces schizophrènes perçoivent la réalité d’une manière très différente de ceux qui les entourent. Cette psychose provoque une désorganisation du psychisme qui entraîne des hallucinations, des délires, et des modifications du langage et du comportement. Les malades ont fréquemment de graves difficultés de communication avec les autres.
Dans le cas de certains Arabes, elle apparaît brutalement dès qu’il s’agit des Juifs et d’Israël. Par définition les Juifs doivent être au mieux assujettis au pire disparaître. Ils ne peuvent donc en aucun cas être des vainqueurs et encore moins vainqueurs de bons musulmans qui se battent au nom de la charia. En résumé c’est des malades.
JForum.Fr
La source de cet article se trouve sur ce site

