Netanyahu remercie Trump d’avoir demandé sa grâce

Vues:

Date:

Netanyahu remercie Trump d’avoir demandé sa grâce

« Comme d’habitude, vous allez droit au but et vous dites les choses telles qu’elles sont », a écrit le Premier ministre israélien sur X.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé mercredi soir sa gratitude au président américain Donald Trump après que ce dernier a demandé la grâce de Netanyahu dans le cadre de ses procès pour corruption en cours.

« Merci, Monsieur le Président Trump, pour votre soutien incroyable. Comme toujours, vous allez droit au but et vous dites les choses telles qu’elles sont », a écrit Netanyahu sur X.

« Je me réjouis de poursuivre notre partenariat pour renforcer la sécurité et étendre la paix », a-t-il ajouté.

Plus tôt mercredi, le président israélien Isaac Herzog a confirmé avoir reçu une lettre de Trump demandant une grâce totale pour Netanyahu.

La lettre stipule notamment : « Alors que le grand État d’Israël et l’extraordinaire peuple juif surmontent les moments terriblement difficiles de ces trois dernières années, je vous appelle par la présente à pardonner pleinement à Benjamin Netanyahu, qui a été un Premier ministre redoutable et décisif en temps de guerre et qui conduit désormais Israël vers une ère de paix, ce qui inclut mon travail continu avec les principaux dirigeants du Moyen-Orient pour ajouter de nombreux pays supplémentaires aux accords d’Abraham qui changent le monde. »

La lettre poursuit : « Le Premier ministre Netanyahu a défendu avec fermeté Israël face à de puissants adversaires et à des obstacles considérables, et son attention ne peut être inutilement détournée. »

Trump a écrit que, tout en respectant l’indépendance et les exigences du système judiciaire israélien, il estime que les poursuites engagées contre Netanyahu constituent une « manœuvre politique injustifiée ». Il a ajouté qu’« il est temps de laisser Bibi [Netanyahu] unir Israël en le graciant et en mettant fin une fois pour toutes à cette guerre judiciaire ».

Herzog, pour sa part, a répondu à la lettre, son bureau précisant qu’une demande formelle de grâce devait être soumise :

« Le président Herzog porte le président Trump en très haute estime et continue d’exprimer sa profonde reconnaissance pour son soutien indéfectible à Israël, sa contribution exceptionnelle au retour des otages, à la restructuration de la situation au Moyen-Orient et à Gaza en particulier, et à la garantie de la sécurité de l’État d’Israël », indique le communiqué.

« Par ailleurs, et nonobstant ce qui précède, comme le Bureau du Président l’a clairement indiqué à maintes reprises, toute personne souhaitant obtenir une grâce présidentielle doit soumettre une demande formelle conformément aux procédures établies », a-t-il ajouté.

Cette lettre fait suite aux déclarations de Trump le 2 novembre sur l’émission « 60 Minutes » de CBS News , dans laquelle il affirmait que son administration « apporterait son aide » lors du procès de Netanyahu.

Lors d’une interview accordée à la journaliste Norah O’Donnell depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, Trump a déclaré : « Je ne pense pas qu’ils le traitent [Netanyahu] très bien. Il est jugé pour certaines choses et je ne pense pas qu’ils le traitent très bien. Nous allons nous impliquer pour l’aider un peu, car je trouve cela très injuste. »

Netanyahu fait face à des accusations de corruption dans trois affaires distinctes : les affaires 1000 et 2000 (l’accusation est « abus de confiance » dans les deux cas) et l’affaire 4000 (corruption, fraude et abus de confiance).

Trump a tenu des propos similaires lors de son discours à la Knesset à Jérusalem le 13 octobre, déclarant : « Tiens, j’ai une idée. Monsieur le Président [Herzog], pourquoi ne pas le gracier ? Gracier-le. Allez ! »

Il a qualifié Netanyahu de « l’un des plus grands présidents en temps de guerre », raillant les accusations portées contre lui : « Et les cigares et le champagne, qui s’en soucie ? »

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img