La Turquie craint un encerclement d’Israël,elle l’accuse de construire autour de ses frontières une alliance hostile avec la Grèce et de Chypre.
« Quelque chose se trame à Chypre ! La cible de l’administration chypriote grecque, de la Grèce et d’Israël, c’est la Turquie ! ». Un amiral turc met en garde contre le « blocus » créé par le resserrement des relations entre Israël, la Grèce et Chypre
Il y a environ deux semaines, le site web arabe d’affaires militaires « Defense Arabik » a publié un article faisant état du déploiement de missiles antiaériens israéliens de pointe sur le sol chypriote, affirmant qu’Israël prenait la Turquie à revers par l’ouest et le sud, dans le cadre de sa stratégie visant à bloquer l’expansion turque au Moyen-Orient.
Les experts estiment que la situation actuelle n’est qu’un nouveau chapitre dans l’équation des pouvoirs dans la région, suite à la récente guerre entre l’Iran et Israël, au cours de laquelle Israël a déployé les trois triangles de la puissance aérienne, de la cyberpuissance et de la diplomatie contre un pays avec lequel il n’a pas de frontière directe, ce qui a placé la Turquie au centre géographique de la « Ceinture de feu ».
Dans une analyse stratégique pointue diffusée sur la chaîne GZT, l’amiral turc à la retraite Cihat Yayıcı (architecte de la « Patrie bleue ») présente ce qu’il définit comme un front émergent contre la Turquie en Méditerranée orientale, mené par la Grèce, Israël et le gouvernement chypriote grec, et soutenu par les États-Unis, la France et même l’Inde.
L’amiral turc a récemment confirmé ce que nous avions publié à l’époque. Voici ses propos, tels qu’ils ont été enregistrés dans une interview vidéo :
« La Grèce était perçue comme un soutien de la Palestine… Lorsque la Turquie a connu des tensions avec Israël, elle a immédiatement quitté la Palestine et s’est alliée à Israël ! »
Il a déclaré que cette étroite coopération militaire découlait d’une politique grecque simple : « L’ami de la Turquie est mon ennemi. L’adversaire de la Turquie est mon ami. »
Selon Yayıcı, ce rapprochement n’est pas accidentel mais une manœuvre calculée pour encercler la Turquie.
« La Grèce a signé des accords de coopération en matière de sécurité avec Israël », explique-t-il en traçant l’axe sur la carte, « et le gouvernement de Chypre du Sud a également cédé des bases à Israël. »
« Les avions des pilotes israéliens arrivent à la base aérienne de Crète ! », a-t-il ajouté.
Il explique en détail comment « Israël a commencé à s’implanter dans les bases aériennes grecques », notamment en Crète, et comment « en coopération avec la Grèce, il tente essentiellement de maintenir la Turquie sous son contrôle total ».

Crédit : Réseaux sociaux
Yayigi affirme qu’« Israël a installé des systèmes de missiles de défense aérienne » à Chypre et considère l’île comme « le deuxième Israël », comme il l’a déclaré, selon le journal Haaretz.
Il établit même un lien entre cette coopération et la présence de « dirigeants de l’organisation terroriste PKK » dans la région.
Le tableau d’ensemble, a-t-il déclaré, est clair : « Nous constatons que l’objectif du gouvernement chypriote grec, de la Grèce, d’Israël, de tous, c’est la Turquie. »
Il explique l’entrée de l’Inde dans l’équation dans le contexte du « Corridor Inde-Moyen-Orient-Europe » (IMEC), et affirme que « amis et ennemis se tiennent sur un même front ».
Yayıcı conclut par une exclamation dramatique : « Je vous le dis, réveillez ma Turquie ! Il se passe quelque chose de très grave ici à Chypre ! »
Source : https://www.youtube.com/watch?v=IjvatCTrU-8 Adapté pour l’article : Chaîne Telegram Hadassah Express Crédit image : Réseaux sociaux
JForum.fr avec Nziv
טורקיה חוששת מטבעת חנק שלטענתם ישראל בונה סביבה בעזרת יוון וקפריסין
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

