Vatican: un garde suisse aurait craché sur des femmes juives

Vues:

Date:

Le Vatican enquête sur un garde suisse soupçonné d’avoir craché sur des femmes juives.

L’incident s’est produit le jour du 60e anniversaire de Nostra Aetate.

PAR SHIRA LI BARTOV 1

Le Vatican enquête sur un membre de la Garde suisse, chargée de la protection du pape, qui aurait fait un geste obscène en direction de deux femmes juives.

Ces femmes faisaient partie d’une délégation juive internationale participant à une conférence avec le pape Léon XIV le 29 octobre. Cet événement marquait le 60e anniversaire de Nostra Aetate, la déclaration doctrinale historique de 1965 qui reconnaissait la légitimité des religions non chrétiennes, rejetait l’accusation séculaire selon laquelle les Juifs avaient tué le Christ et condamnait l’antisémitisme.

Michal Govrin, écrivaine et metteuse en scène israélienne de renom, a déclaré avoir croisé le garde avec une collègue en entrant sur la place Saint-Pierre. Elle était accompagnée de Vivian Liska, directrice de l’Institut d’études juives de l’Université d’Anvers, née à New York.

Dans une interview accordée la semaine dernière à l’ agence de presse autrichienne Kathpress , Govrin a déclaré que le garde leur avait sifflé « les juifs » (les Juifs) avec un « profond mépris » et avait fait « un acte de crachat dans notre direction ».

Govrin a déclaré qu’elle et Liska s’étaient regardées, sous le choc. « Un tel incident au Vatican, de tous les endroits ? Une manifestation flagrante d’antisémitisme, en net contraste avec les propos du pape la veille », a-t-elle déclaré.

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré lundi qu’une enquête interne avait été ouverte à l’encontre du garde suisse suite à l’incident signalé, au cours duquel « des éléments pouvant être interprétés comme antisémites ont été observés ». M. Bruni a également indiqué que l’incident présumé était dû à une altercation au sujet d’une personne qui demandait une photo du garde suisse.

Le même jour, le pape Léon XIII déclara à son auditoire : « Il ne faut pas oublier que Nostra Aetate s’adressait en premier lieu au monde juif. » Sous de longs applaudissements, il ajouta : « L’Église ne tolère pas l’antisémitisme et le combat, en se fondant sur l’Évangile lui-même. »

Leo, originaire de Chicago, a été élu en mai après le décès du pape François. À l’instar de son prédécesseur, il a dénoncé l’antisémitisme et condamné les déplacements forcés de Palestiniens par Israël ainsi que la grave crise humanitaire à Gaza. Il s’est toutefois abstenu d’accuser Israël de « génocide », une accusation portée par François qui avait provoqué un conflit entre l’Église catholique et les dirigeants israéliens.

Cet épisode survient dans un contexte de tensions au sein du catholicisme entre l’Église traditionnelle, qui chérit Nostra Aetate, et un courant plus conservateur qui cherche à préserver la liturgie et les idées de l’Église d’avant 1965.

Govrin a déclaré que l’anniversaire de Nostra Aetate avait suscité « beaucoup d’espoir et de courage » malgré son expérience au sein de la Garde suisse.

« J’ai le sentiment que la religion peut être un facteur énorme et puissant dans la création d’un monde pacifique et tolérant, car elle touche les gens partout dans le monde et le cœur de l’humanité », a-t-elle déclaré.

VATICAN-DIPLOMATIE-PALESTINIEN

Des gardes suisses se tiennent dans la cour de San Damaso avant l’arrivée du président palestinien Mahmoud Abbas pour une rencontre avec le pape Léon XIV au Vatican le 6 novembre 2025. (Andreas Solaro / AFP via Getty Images)
JForum.fr avec JTA

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img