Un proche de Zelensky accusé d’orchestrer un vaste système de corruption
Un proche du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Timour Minditch, a été accusé mardi par des enquêteurs ukrainiens d’avoir orchestré un vaste système de corruption portant sur quelque 100 millions de dollars.
Ces accusations constituent un tournant dans le scandale de corruption qui secoue le secteur énergétique du pays, et une intensification du bras de fer en cours au sein même du pouvoir ukrainien.
Timour Minditch est copropriétaire de la société de production audiovisuelle Kvartal 95, fondée par Volodymyr Zelensky, qui était un humoriste vedette avant de se lancer en politique. Timour « Minditch exerçait un contrôle sur l’accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d’origine criminelle dans le secteur énergétique ukrainien », a déclaré un procureur du Parquet spécialisé anticorruption (SAPO), devant la justice. Le suspect a profité de ses « relations privilégiées avec le président ukrainien » pour ses activités criminelles, a-t-il ajouté.
L’actuel ministre de la Justice lui-même, Guerman Galouchtchenko, ancien ministre de l’Energie pendant quatre ans, a été accusé par le SAPO d’avoir perçu des « avantages personnels » de Timour Minditch en échange de son contrôle sur les flux financiers du secteur énergétique.
Le Canada a voulu un G7 très multilatéral
Les ministres des Affaires étrangères du G7 – Allemagne, Grande-Bretagne, Canada, France, Italie, Japon et États-Unis – se réunissent à Niagara, à la frontière canado-américaine, pour leur second rendez-vous de l’année.
Mais, pour l’occasion, ont également été invités les représentants de l’Afrique du Sud, de l’Australie, du Brésil, de l’Inde, du Mexique, de la Corée du Sud et de l’Arabie saoudite.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Moscou et Kiev.
Ce mardi, le G7 va tenter de se montrer uni face à la Russie. Les chefs de la diplomatie de ce groupe sont en effet au Canada, avec l’Ukraine en tête de leur agenda alors que les négociations pour aller vers la paix sont au point mort.
La source de cet article se trouve sur ce site

