Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce lundi 10 novembre, 1.356e jour du conflit.
Le fait du jour
Il se montre sûr de sa force. Le Kremlin a estimé ce lundi que l’espoir de l’Ukraine de mettre fin militairement au conflit l’opposant à la Russie était « illusoire », alors que l’armée russe a revendiqué la prise de trois nouveaux villages en Ukraine. « Les Européens croient que l’Ukraine peut gagner la guerre et défendre ses intérêts par des moyens militaires », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Selon lui, il s’agit cependant d’une conviction « illusoire » de Kiev. « La situation sur le front indique le contraire », a-t-il affirmé.
Il faut dire que, dans le même temps, le ministère russe de la Défense a annoncé lundi s’être emparé de trois nouveaux villages, dans la région de Zaporijjia, dans le sud, ainsi que dans la région de Donetsk (est). Selon Dmitri Peskov, la fin du conflit n’est possible que « lorsque la Russie aura atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés au départ ».
Mieux équipée et disposant de davantage de soldats, l’armée russe contrôlait fin octobre 19,2 % du territoire ukrainien, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).
La déclaration du jour
« Tout va bien »
Le Kremlin a assuré ce lundi que « tout (allait) bien » avec Sergueï Lavrov, son incontournable ministre des Affaires étrangères, qui « continue de travailler activement », alors que son absence prolongée alimente les rumeurs sur une éventuelle disgrâce. Les spéculations vont bon train dans plusieurs médias étrangers sur le sort de Sergueï Lavrov, dont la dernière apparition publique remonte à fin octobre, certains avançant l’hypothèse d’une disgrâce après son récent échec à se mettre d’accord avec son homologue américain, Marco Rubio, sur les modalités du sommet Poutine-Trump à Budapest, reporté sine die.
« Sergueï Viktorovitch (Lavrov) continue de travailler, travailler activement », a pour sa part affirmé lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en qualifiant d’ « absolument fausses » les spéculations de certains médias sur une éventuelle disgrâce du chef de la diplomatie russe.
Ces derniers jours, seules des adresses écrites ou des interviews vidéo de Sergueï Lavrov ont été publiées sur le site de la diplomatie russe, et sa porte-parole, Maria Zakharova, n’a fait aucune annonce sur son agenda public lors de son point de presse hebdomadaire vendredi dernier.
Le chiffre du jour
20.000. C’est le nombre estimé de personnes victimes de coupures de courant en Russie après des frappes ukrainiennes. Celles-ci sont localisées dans deux régions russes frontalières. De l’autre côté, en Ukraine, les dégâts sont bien plus conséquents puisque les autorités estiment à plusieurs dizaines de milliers de personnes privées de courant après des frappes russes massives sur le réseau électrique et gazier du pays qui ont fait au moins quatre morts.
La tendance
Mieux financer les médias, protéger l’organisation des élections… La Commission européenne va dévoiler mercredi son « bouclier démocratique », un ensemble de mesures destinées à contrer la « guerre d’influence » menée par la Russie en Europe.
Dans ce document, consulté lundi par l’AFP, l’exécutif européen accuse Moscou de « chercher à éroder la confiance dans les systèmes démocratiques » en diffusant des « informations trompeuses » et en « falsifiant des faits historiques ».
La Commission prend pour exemple l’élection présidentielle roumaine de novembre 2024, où le candidat d’extrême droite Calin Georgescu était arrivé en tête du premier tour après une campagne massive sur TikTok, marquée par des soupçons d’ingérence étrangère. « Au-delà de sa guerre d’agression brutale contre l’Ukraine, la Russie intensifie également ses attaques hybrides, menant une guerre d’influence contre l’Europe », affirme Bruxelles.
Afin de contrer ces menaces, la Commission entend renforcer ses aides financières aux médias, même si cette feuille de route est pour l’heure dénuée de montants précis.
La source de cet article se trouve sur ce site

