Un Palestinien vient d’être tué par des tirs des forces d’occupation israéliennes à l’est du camp d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, en violation de l’accord de cessez-le-feu. Et les forces d’occupation continuent à faire exploser plusieurs maisons à l’est et dans le sud de Gaza

Il ne se passe pas un jour sans que des Palestiniens meurent ou soient blessés par l’explosion de restes de munition. C’est le cas d’un enfant dimanche à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Malgré le cessez-le-feu supposé, Israël maintient une présence militaire illégale à l’intérieur de Gaza, mène des frappes aériennes intermittentes et tire sur des civils près des zones de séparation. Sept personnes ont ainsi été tuées ou blessées, ce week-end, dont une femme essayant de voir si sa maison existait encore
Des organisations humanitaires et plusieurs pays insistent sur le fait que l’aide reste majoritairement bloquées et qu’il est urgent d’ouvrir le terminal de Rafah.
L’Autorité pétrolière et gazière de Gaza affirme qu’Israël bloque les camions de gaz de cuisine.

Les conclusions de l’Évaluation conjointe WASH de Gaza – Cycle 3 (août 2025) révèlent une urgence sanitaire croissante, Israël continuant de restreindre l’entrée des produits de première nécessité, en violation des dispositions du cessez-le-feu garantissant l’accès humanitaire.
Plus de 1,3 million de personnes, soit 63 % des ménages, n’ont pas accès au savon, tandis que 92 % déclarent que les prix élevés, dûs aux restrictions à l’importation, rendent même les produits d’hygiène de base inabordables. L’impact est particulièrement grave pour les femmes et les filles, dont près d’un demi-million n’ont pas accès aux protections menstruelles, ce qui aggrave les risques sanitaires dans toute la bande de Gaza.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site


