Quel est le plan de paix saoudien pour le Moyen -Orient?

Vues:

Date:

Le prince héritier saoudien prépare un vaste plan de paix pour le Moyen-Orient en vue de Trump.

La visite de Mohammed ben Salmane à la Maison Blanche dévoilera une stratégie régionale ambitieuse visant la création d’un État palestinien, les relations avec l’Iran et la prévention de l’escalade des tensions entre Israël et Téhéran.

par Shachar Kleiman

Les inquiétudes d’Israël s’accentuent concernant l’accord d’armement entre les États-Unis et l’Arabie saoudite.

L’Arabie saoudite prévoit de présenter une initiative régionale lors de la visite du prince héritier saoudien aux États-Unis, a rapporté ce week-end le quotidien libanais francophone L’Orient Le Jour. Le prince héritier Mohammed ben Salmane est attendu à la Maison Blanche le 18 novembre pour rencontrer le président américain Donald Trump.

Selon des sources diplomatiques, Mohammed ben Salmane prévoit de présenter à l’administration Trump une série de propositions portant sur des questions régionales en suspens, notamment la question palestinienne, où Riyad insiste sur la nécessité de reconnaître un « État palestinien ».

Le président américain Donald J. Trump (à droite), le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (au centre) et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (à gauche) (Photo : Reuters, EPA, AP)

Les sources ont également indiqué que Mohammed ben Salmane prévoyait de proposer la reprise des négociations entre l’Iran et les États-Unis, qui sont au point mort depuis la guerre de 12 jours en juin, au cours de laquelle les États-Unis ont frappé des installations nucléaires iraniennes malgré les efforts internationaux pour renouer le dialogue.

Le journal rapporte également que le prince héritier et son équipe élaborent une nouvelle stratégie visant à « réorganiser le Moyen-Orient ». Selon les sources, ce plan prévoit notamment le renforcement des relations avec Téhéran et la prévention d’une nouvelle escalade militaire entre l’Iran et Israël. Par ailleurs, l’Arabie saoudite tente de persuader l’Iran de faire des compromis au Yémen, au Liban et en Irak, une démarche qui, d’après les mêmes sources, pourrait réduire le risque d’une nouvelle escalade régionale.

JForum.fr avec ILH
Le président américain Donald J. Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane assistent à une cérémonie de signature à la Cour royale saoudienne le 13 mai 2025 à Riyad, en Arabie saoudite | Photo : Win McNamee/Getty Images

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img