Hayé Sarah: qui était la matriarche Sarah? Vidéo

Vues:

Date:

Hayé Sarah 5786: qui était la matriarche Sarah? Vidéo

La seule sidra de tout le houmash à être dédiée à une femme est celle que nous lirons ce shabbath !
Sarah n’était pas qu’une matriarche mais elle était aussi une prophétesse d’un niveau supérieur à celui de son mari nous enseignent les Sages.
Saraï, vient d’une langue ancienne et cela signifie Princesse. Sarah possédait un autre prénom : ISKA יסכה qui a une signification similaire. La vocation de Sarah fut de racheter les fautes de Hava (Eve) au temps où ils vivaient encore au gan Eden!!!

Parachat Hayé Sarah: Tout va d'après la fin… – ToraConnectionL’épisode de la Ligature d’Isaac est en soi un événement un peu incompréhensible pour le commun des mortels c’est sans doute la raison pour laquelle la littérature rabbinique est remplie de récits midrashiques et mystiques (tirés du Zohar) en reliant les deux événements de la ligature et de la disparition de Sarah.
Qui était Sarah réellement ? Elle est la seule héroïne biblique à posséder une parasha à son nom…. Ce qui nous indique immédiatement qu’elle est une dimension hors du commun.
Sarah était une prophétesse d’un niveau supérieur à celui d’Abraham car, lorsque la situation s’envenime entre Sarah et Hagar et que Sarah exige d’Abraham de renvoyer cette femme il est absolument incapable de mettre ses sentiments de côté et de voir l’acuité de la situation et le bien de son fils jusqu’à ce qu’HaShem lui dise : « Ecoute la voix de Sarah ».
Les Sages, en étudiant la parashath Béreshith et en comparant certains faits de la parashath Vayéra, en ont déduit que ce qui eut lieu entre Eve et le serpent ayant eu des conséquences irréversibles, Sarah aurait à « redresser » la situation et tenter de racheter les fautes commises : en effet, En désobéissant à l’Eternel et en cédant au serpent, Hava a contribué à l’extinction d’une certaine lumière, elle contribua à l’apparition de la mort, au fait que les femmes souffriront en mettant leurs enfants au monde et c’est la raison pour laquelle, les lumières que Sarah allumait chaque vendredi avant le coucher du soleil restaient allumées jusqu’au vendredi suivant, et la pâte pétrie était emplie de bénédictions, la présence divine se manifestait sous forme d’un nuage de manière perpétuelle…
En se basant sur les trois mots : ותאמר האשה הנחש car le Bné Issaskhar (Rabbi Tsvi Elimélekh de Dinov 1783-1841) fait remarquer que les lettres finales de ces trois mots sont : sine-resh-hé et forment donc ainsi le nom de Sarah la désignant comme actrice du rachat de la faute originelle !!!

Or Hava était d’une beauté extraordinaire ! HaShem avait donné à Adam et à Hava des traits si beaux, si fins que le monde extérieur ne pouvait que les admirer et c’est pourquoi, le serpent voulut éliminer Adam et prendre sa place auprès de Hava !
La ruse découverte, (le serpent voulait qu’Adam mange du fruit de l’arbre de la connaissance afin qu’il meure et ainsi il le supplantait !!!) les projets furent avortés mais, en attendant, il avait « éclaboussé » Hava et la rendit impure !
D’après le midrash, le serpent réincarné en Pharaon (car lui-même se flattait d’être le « grand serpent d’Egypte »), poursuivit de ses ardeurs Sarah lorsque le couple d’Abraham et Sarah se présenta en fuyant Canaan à cause de la famine !!! (sifté cohen âl haTorah, parashath Vayéra : Mordékhay HaCohen de Tsfath fin du XVIème XVIIème siècles).
Mais, lorsque Abraham et Isaac furent au Mont Moriyah, Sarah vit arriver le Satan sur un chameau et, elle fut saisie de frayeur c’est ainsi que mettant à profit l’absence du mari et du fils, le démon laissa croire à Sarah que le père avait sacrifié réellement le fils de la frayeur, l’âme sainte de la matriarche s’échappa….

La vertu de Sarah venait racheter la faute d’Eve (Hava) car les lettres du nom de la première mère de l’Humanité sont les initiales des trois mitsvoth spécifiques aux femmes :
la lettre Heth faisant allusion à la Hala (pain/halla)
la lettre Vav faisant allusion au flux menstruel (vesseth)
la lettre Hé faisant allusion à l’allumage des bougies (hadlakat neroth) .

Lorsqu’Abraham arrive à la tente de Sarah et qu’il apprend la mort de Sarah, là encore, le récit est au singulier….
Que se passe-t-il donc après cela ? Après avoir pleuré Sarah, Abraham délègue son serviteur Eliezer qui n’est autre que le fils du roi Nimrod pour aller quérir la main de la jeune-fille : depuis la ligature d’Isaac, trois ans s’étaient déjà écoulés et il fallait se soucier du fils bien-aimé par la descendance duquel devait se réaliser la bénédiction divine.

 Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD. ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו Etudes Juives

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img