Etrange match de basket :Al-Sharaa et le Chef des forces US

Vues:

Date:

Coïncidant avec son arrivée à Washington samedi soir, en préparation de sa rencontre avec le président Donald Trump, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant le président syrien Ahmed al-Charia jouant au basket-ball avec le général Brad Cooper, chef du commandement central américain, le général de brigade Kevin Lambert, commandant de la Force opérationnelle interarmées combinée, et le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Sheibani, qui a partagé la vidéo sur son compte Instagram avec la légende : « Travaillez dur… amusez-vous encore plus dur. »

La vidéo a suscité des réactions de militants qui ont interprété l’acte de jouer à la fois dans son sens sportif et politique ; certains d’entre eux ont estimé que la leçon ne résidait pas dans la précision des tirs des quatre joueurs, mais dans la justesse de la démarche et la pertinence des prises de position politiques qui ont placé la Syrie dans une situation totalement différente avant le premier anniversaire de la victoire de la révolution.

Un autre commentaire indiquait que la vidéo visait une personne en particulier, son message étant que cette personne est sous les ordres et la protection du Commandement central américain et « agit sur notre territoire ». Un troisième commentaire y voyait un message silencieux adressé aux opposants au régime : « Rassurez-vous… nous savons comment nous y prendre. » Un quatrième commentaire y voyait la mise en lumière de la nouvelle relation entre Damas et Washington après une longue relation avec la Russie et le bloc de l’Est en général au cours des dernières décennies.

Le président Ahmed al-Charia rencontre Barak et le chef du commandement central américain, Brad Cooper, à Damas (AFP)

Il convient de noter que la vidéo a été filmée à Damas lors de la visite du chef du commandement central américain, Brad Cooper, et de sa rencontre avec le président syrien en septembre dernier, après une visite à Hassaké avec l’envoyé de Trump en Syrie, Tom Barrack, et une rencontre avec les dirigeants de l’administration autonome kurde et le commandant des forces FDS, Mazloum Abdi, dans le cadre des travaux sur l’intégration des institutions du nord-est de la Syrie à l’État syrien.

Le président syrien Ahmed al-Charia sur son cheval noir près de Damas (photo diffusée)
Le président syrien Ahmed al-Charia sur son cheval noir près de Damas (photo diffusée)

Depuis son accession au pouvoir après la chute du régime d’Assad le 8 décembre, al-Charia a toujours cultivé un style peu conventionnel, comme lorsqu’il monte à cheval, notamment une jument frisonne noire dans un club équestre près de Damas. On l’a également vu flâner dans les rues de Syrie, achetant des sandwichs dans des commerces locaux, vêtu simplement d’un jean, projetant l’image d’un homme dynamique de son âge, loin des cortèges officiels. Le jeune président illustre ainsi une nouvelle approche de l’image publique, en phase avec l’ère de la prédominance de l’image et de la vidéo sur les réseaux sociaux, devenus la principale source d’information au monde.

Une délégation d'organisations syro-américaines a rencontré samedi soir le président Ahmed al-Sharaa à Washington, en présence du ministre des Affaires étrangères Asaad Hassan al-Shaibani (SANA).
Une délégation d’organisations syro-américaines a rencontré samedi soir le président Ahmed al-Sharaa à Washington, en présence du ministre des Affaires étrangères Asaad Hassan al-Shaibani (SANA).

Dans un autre contexte lié à une visite officielle à Washington, le président Ahmed al-Sharaa a rencontré aux États-Unis (samedi soir – dimanche matin) une délégation d’organisations syro-américaines, en présence du ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Asaad Hassan al-Shaibani, selon l’agence de presse officielle SANA.

Lors de la réunion, les moyens de renforcer le rôle des communautés syriennes dans le soutien et la défense de leur patrie au sein des instances américaines ont été abordés. S’adressant à plusieurs représentants d’organisations syro-américaines, M. al-Shara’ a souligné que la Syrie a besoin des efforts de sa population pour se reconstruire et a insisté sur l’importance de la coopération entre les Syriens de l’étranger, affirmant que la reconstruction de la Syrie sera l’œuvre de son peuple, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Le président al-Sharaa a souligné que l’opportunité qui s’offre aujourd’hui aux Syriens est une chance rare qu’il convient de saisir, notant qu’il a confirmé que les sanctions imposées à la Syrie sont dans leur phase finale et a appelé à poursuivre les efforts jusqu’à leur levée complète.

Le responsable des affaires politiques du Conseil syro-américain, Muhammad Alaa Ghanem, a confirmé via son compte sur la plateforme « X » que la réunion avait abordé un certain nombre de sujets, notamment le rôle de la communauté syro-américaine dans les prochaines étapes et la politique étrangère en général, en particulier la visite prévue à la Maison Blanche et la rencontre programmée avec le président Trump.

La discussion a également porté sur la situation intérieure en Syrie, sous ses différents aspects politiques, sociaux, économiques et éducatifs, ainsi que sur la question de la justice transitionnelle. Ghanem a ajouté qu’une importante réunion avec des membres de la communauté syro-américaine de divers États se tiendra lundi.

Le président Ahmed al-Charia est arrivé aux États-Unis le samedi 8 novembre pour une visite officielle afin de rencontrer son homologue américain, une première pour un président syrien.

La Maison Blanche a annoncé dans un communiqué début novembre que le président américain Donald Trump rencontrerait le président Ahmed al-Sharaa le 10 novembre pour discuter des développements politiques et des efforts déployés pour instaurer la paix dans la région.

JForum.Fr & Aawsat

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img