Quatre-vingt-sept ans après avoir survécu à l’horreur de la Nuit de cristal, un survivant de la Shoah âgé de 101 ans affirme que le monde d’aujourd’hui ressemble de façon inquiétante à l’époque du nazisme.
« Nous vivons une époque parallèle à 1938, lorsque des synagogues étaient incendiées et que des Juifs étaient agressés dans la rue », déclare-t-il.
Walter Bingham (notre photo) n’avait que 14 ans lorsque les nazis et d’autres Allemands attaquèrent commerces, boutiques, maisons et synagogues. Au cours de la Nuit de cristal, les nazis incendièrent plus de 1 400 synagogues, vandalisèrent des milliers de commerces juifs, pénétrèrent dans des appartements et des maisons juives et profanèrent des objets sacrés. Environ 26 000 hommes juifs furent alors arrêtés et envoyés dans des camps de concentration.
Dans une interview bouleversante donnée à l’agence Associated Press, Bingham explique que l’atmosphère actuelle contre les Juifs — et la hausse des actes antisémites à la suite de la guerre entre Israël et le Hamas — lui rappelle ces jours sombres.
« Nous vivons une époque parallèle à 1938, lorsque des synagogues brûlent et que des Juifs sont attaqués dans la rue », a déclaré le survivant.
On se souvient qu’à Manchester, une synagogue fut la cible d’une attaque terroriste meurtrière le jour même de Yom Kippour : un homme a foncé en voiture sur des fidèles et les a attaqués au couteau devant la synagogue Heaton Park. Deux Juifs ont été assassinés dans cette attaque atroce. Dans un autre cas, une synagogue à Melbourne, en Australie, a été incendiée l’année dernière.
En 2024, l’Anti-Defamation League (ADL) a signalé 9 354 incidents antisémites aux États-Unis, une hausse de 5 % par rapport à 2023, une augmentation de 344 % sur cinq ans, et une explosion de 893 % sur dix ans.
« À aucun moment l’antisémitisme ne disparaîtra complètement, car il constitue ‘le remède facile’ aux malheurs du monde », a déclaré Bingham à l’AP.
Selon lui, l’atmosphère actuelle lui rappelle l’Allemagne d’avant-guerre, mais avec une différence essentielle : « À l’époque, l’attitude juive était apologétique : ne me faites pas de mal, et je ne vous en ferai pas. Aujourd’hui, grâce à D’, nous avons l’État d’Israël — un État très fort. »
Bingham a conclu son témoignage sur une note d’espoir : « Même si l’antisémitisme continue d’augmenter, une chose, avec l’aide de D’, ne se produira pas : il n’y aura pas une nouvelle Shoah. »
La source de cet article se trouve sur ce site

