Après la libération des otages vivants, résultat en très grande partie de l’action de Tsahal qui a étouffé le Hamas à Gaza, le monde s’est conduit comme si l’affaire était close en laissant Israël face au Hamas. Ce dernier n’entend toujours pas capituler. Pendant ce temps beaucoup font des plans sur la comète, en négligeant la réalité de terrain, et en ne voulant jamais admettre que les Palestiniens de Gaza, comme les Libanais du Hezbollah n’ont d’autre logiciel que la haine d’Israël. Cela vaut aussi pour la gauche israélienne qui s’est battu contre son camp encourageant à chaque manifestation le Hamas dans son refus de remettre les otages. Après la détermination et la persévérance du gouvernement, nous semblons enfin arrivés au bout du tunnel, à proprement parler. Toute action du Hamas dans le retard de la remise des derniers corps sera vaine, contreproductive et inutilement couteuse pour les Gazaouis. A cette heure il reste encore quatre dépouilles à Gaza, 3 israélien et un thaïlandais.

Ran Guili Major Général de division Meitar, 24 ans
Le major-général Ran Guili, combattant des forces spéciales du Néguev, affecté au district de police sud, a été enlevé après avoir été tué au combat au kibboutz Alumim. Le matin de l’attaque, il attendait une intervention chirurgicale à l’hôpital lorsqu’il a appris la nouvelle et s’est précipité pour porter secours. À 10 h 50, il a contacté ses amis via WhatsApp pour leur annoncer qu’il avait reçu deux balles dans la jambe et qu’il avait depuis disparu. Le 31 janvier 2024, il a été annoncé que Ran était tombé au combat le 7 octobre et qu’il était considéré comme une victime enlevée dans la bande de Gaza. La police lui a rendu hommage : « Il a combattu avec courage et férocité en première ligne contre l’ennemi.

Dror Or – Kibboutz Béery, âgé de 48 ans
Dror a été enlevé à son domicile de Bari avec ses enfants, Alma et Noam, et son neveu Liam. Son épouse, Yonath, créatrice de meubles renommée et aujourd’hui décédée, a été assassinée. Son fils aîné, Yahli, absent du domicile, a été sauvé. Chef cuisinier spécialisé dans les produits laitiers, Dror travaillait à la fromagerie de Bari, où il produisait des fromages artisanaux. Noam et Alma ont été libérés le 25 novembre 2023, dans le cadre de la deuxième phase de l’accord relatif à leur enlèvement. Liam a été libéré le 29 novembre 2023. Le 2 mai 2024, le kibboutz de Béerii a annoncé que Dror avait été assassiné le 7 octobre et que son corps était détenu par le Hamas.

Goddard Barry, âgé de 73 ans
Manny a été assassiné le 7 octobre et son corps a été enlevé et détenu par l’organisation terroriste Hamas. Son épouse, Ayelet, a également été tuée lors de l’attaque du kibboutz. Manny et Ayelet laissent derrière eux quatre enfants : Mor, Gal, Bar et Goni, ainsi que six petits-enfants. Ses enfants témoignent qu’il était un père et un grand-père aimant et dévoué, un homme de famille attentionné, passionné par la mer et l’amour, et un fervent supporter de l’Hapoel Tel Aviv. Manny s’est installé à Bari à l’âge de 13 ans et a occupé divers postes au sein du kibboutz tout au long de sa vie : imprimeur à l’imprimerie locale, gérant du magasin et de la piscine du kibboutz, chef comptable, et joueur et entraîneur de l’équipe de football locale.

Rintlak Suttisak 43 ans, Thaïlande
Suttisak a été enlevé au kibboutz Be’eri. Il a été assassiné le 7 octobre alors qu’il travaillait dans les vergers près du kibboutz. Le 16 mai 2024, un porte-parole de Tsahal a annoncé que sa famille avait été informée de son assassinat, survenu un jour de sabbat noir, et que son corps était détenu par le Hamas.
Le cercueil du lieutenant Hadar Goldin enlevé est en entre des mains israéliennes en Israël
Un proche de la famille Goldin a déclaré :
« Je demande de ne pas affirmer que Hadar a bien été rapatrié en Israël — il est impossible de le savoir avec certitude. »
Un haut responsable politique a condamné ce matin le retard dans le transfert en Israël du corps du lieutenant Hadar Goldin, le qualifiant de « violation grave ». Le Hamas a répondu en affirmant qu’il fallait empêcher Israël d’utiliser des prétextes pour violer l’accord et profiter de la situation pour attaquer Gaza.
L’armée israélienne (Tsahal) a annoncé aujourd’hui (dimanche) que le cercueil du soldat enlevé et tombé au combat se trouvait désormais en Israël, et qu’il était en route vers l’Institut national de médecine légale, où il sera accueilli avec les honneurs militaires en présence du grand rabbin de Tsahal.
Plus tôt, le Premier ministre a confirmé au début de la réunion du gouvernement que
« le corps du lieutenant Hadar Goldin, tombé au combat, arrivera en Israël dans l’après-midi. »
Tsahal et le Shin Bet ont déclaré peu après que le corps de l’otage tombé avait été remis au Croissant-Rouge. Le lieutenant Hadar Goldin avait été tué et enlevé à Gaza pendant la guerre « Bordure protectrice » (2014) et est resté en captivité pendant 11 ans et demi.
Un proche de la famille Goldin a toutefois appelé à la prudence :
« Je demande à ne pas affirmer que Hadar est bien revenu en Israël, car personne ne peut le savoir avec certitude, pas même le Hamas. Nous nous souvenons tous qu’il y a déjà eu plusieurs annonces trompeuses sur son retour, qui se sont avérées être de la propagande psychologique du Hamas. Puissions-nous enfin voir la fin de ce douloureux épisode national, dans lequel Hadar est tombé pour la défense du pays et a été enlevé il y a 4 118 jours. »
« Le principe de reddition n’existe pas »
Le Hamas a déclaré aujourd’hui que le processus de récupération des corps se déroulait dans des conditions complexes et difficiles, et que l’évacuation des autres corps se poursuivait toujours. Cette déclaration semble faire suite à la condamnation israélienne du retard dans le transfert du corps du lieutenant Goldin. Le Hamas a également accusé Israël d’être responsable de l’affrontement avec les combattants à Rafah. L’organisation terroriste a souligné qu’Israël devait comprendre que « le principe de la reddition n’existe pas dans le dictionnaire de la branche militaire du Hamas. »
Selon le Hamas, la poursuite des opérations sur le terrain nécessite des équipes techniques et des équipements supplémentaires. Face aux « difficultés » et aux retards, le Hamas a appelé les médiateurs à trouver une solution garantissant la continuité du cessez-le-feu et empêchant Israël d’utiliser la situation comme prétexte pour reprendre les attaques à Gaza.
Hier (samedi), Israël avait confirmé les affirmations du Hamas selon lesquelles le corps du lieutenant Hadar Goldin, officier de la brigade Givati tombé au combat lors de la guerre de 2014, avait été retrouvé. Mais, après l’annonce initiale, le Hamas a tardé à agir, et près de 24 heures plus tard, aucune confirmation officielle n’avait encore été donnée. Un responsable politique israélien a alors condamné le retard et l’a qualifié de « violation grave » de l’accord.
Les terroristes dans les tunnels
Des canaux médiatiques affiliés au Hamas ont publié des photos de six terroristes dont les corps ont été retrouvés hier dans un tunnel à Rafah — le tunnel d’où, selon les médias arabes, aurait été évacué le corps du lieutenant Hadar Goldin. Ces chaînes ont suggéré qu’il s’agissait de membres de « l’unité de l’ombre » du Hamas, chargée de surveiller les otages et les corps de soldats israéliens détenus.

Les six terroristes retrouvés lorts aux cotés de la dépouille de Hadar Goldin
JForum.Fr et Israël Hayom.
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

