La Chambre des représentants de l’Ohio a adopté mercredi, par 73 voix contre 10, un projet de loi créant le Partenariat commercial et d’innovation Ohio-Israël. Un projet de loi quasi identique, déposé au Sénat de l’État et prévoyant la création d’un fonds de 5 millions de dollars sur les recettes générales pour ce partenariat, est actuellement examiné en commission.
Ce partenariat serait composé d’une équipe de 14 membres, incluant des membres de la Chambre et du Sénat de l’Ohio ainsi que des personnes nommées par le gouverneur, qui élirait un président, conformément au projet de loi de la Chambre.
Ce partenariat favorisera les affaires, le commerce, le développement économique » et « les collaborations entre les universités de l’Ohio et d’Israël .
« L’objectif serait qu’une entreprise s’installe définitivement en Ohio, ou qu’elle y ouvre son siège social américain, ou encore qu’une technologie israélienne innovante, que ce soit dans les secteurs de la défense, de l’aérospatiale, de l’agriculture, de la médecine ou des technologies, profite aux entreprises de l’Ohio », a-t-il déclaré.
En février, Robert Sprague, le trésorier de l’Ohio, a annoncé que l’État avait acquis une obligation israélienne à taux fixe de 35 millions de dollars sur deux ans. « Nous poursuivons notre pratique de longue date d’investissement dans les obligations israéliennes afin de renforcer le portefeuille d’investissements de l’État », a-t-il affirmé. « Les obligations israéliennes constituent depuis longtemps un placement judicieux pour le Trésor public de l’Ohio, grâce à leurs taux compétitifs et à leur fiabilité en matière de remboursement. »
Le Trésor de l’Ohio détient actuellement 262,5 millions de dollars d’obligations israéliennes, ce qui fait de l’État « l’un des plus importants investisseurs publics dans ce type d’obligations aux États-Unis », a-t-il déclaré en février.
L’Ohio a exporté pour près de 242 millions de dollars de marchandises vers Israël en 2023, selon le dernier rapport sur les exportations du Département du développement de l’Ohio, qui classe Israël au 26e rang des destinations d’exportation de l’État.
De 2021 à 2023, l’État a exporté pour 765 millions de dollars de marchandises vers l’État hébreu, soit une baisse de 15 % entre 2022 et 2023, d’après ce même rapport.
Le rapport précise que l’Ohio représentait 1,7 % des exportations américaines vers Israël en 2023.
Selon l’Alliance commerciale États-Unis-Israël, l’Ohio a exporté pour 284 millions de dollars vers Israël et importé pour 219 millions de dollars de l’État hébreu en 2022.
Source : Etat de l’Ohio / JNS & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

