Israël: Unique interface neuromusculaire à usages tactiques

Vues:

Date:

Développement israélien : une interface neuromusculaire innovante adaptée aux usages tactiques

Ce système avancé simplifie l’utilisation des équipements de combat dans un environnement exigeant une vigilance constante.

La société israélienne Wearable Devices, en collaboration avec X-trodes, a récemment annoncé avoir finalisé le développement et la livraison réussie d’un système d’interface neuronale innovant, adapté aux usages tactiques avancés, visant à améliorer le contrôle des systèmes de communication, de navigation et de commandement des combattants sur le champ de bataille.

Le système permet un contrôle sans contact, basé sur la détection et l’analyse de l’activité neuromusculaire et des mouvements précis effectués par l’utilisateur, permettant ainsi la surveillance et la gestion des systèmes critiques sans entraver la disponibilité opérationnelle et contribuant au maintien de la conscience environnementale.

La technologie développée par ces entreprises associe la technologie SmartSkin d’X-trodes, un système de mesure électromyographique avancé, aux algorithmes d’intelligence artificielle de Wearable Devices qui interprètent les mouvements et activités neuromusculaires les plus infimes. Cette combinaison permet d’exécuter des commandes complexes par des gestes intuitifs et imperceptibles, sans saisie manuelle, simplifiant considérablement l’interaction homme-machine dans des conditions de pression et de contact rapproché.

Ce système remédie à une limitation opérationnelle de longue date : la difficulté d’utiliser simultanément les systèmes de communication et autres interfaces sans compromettre la pleine capacité opérationnelle sur le champ de bataille. Il permet ainsi aux pilotes ou aux combattants de gérer simultanément plusieurs équipements, de maintenir un haut niveau de vigilance et de réagir rapidement à leur environnement.

Annoncé initialement en août 2025, ce projet a été mené à bien et a suscité un vif intérêt au sein des industries de défense israélienne et internationale. Le système a déjà été livré à des clients pour évaluation et utilisation dans des conditions environnementales extrêmes, sans que toutes les performances et exigences ne soient pleinement respectées. Wearable Devices et X-trodes considèrent ce projet comme une base pour de futurs développements susceptibles de transformer radicalement les interfaces homme-machine dans les environnements difficiles et critiques.

Un autre facteur d’innovation dans le domaine est le fait que Wearable Devices, jusqu’ici principalement connu pour ses produits grand public tels que les bracelets connectés de gestion gestuelle, élargit sa gamme d’applications pour développer des systèmes uniques destinés aux médias de sécurité, renforçant ainsi sa position d’entreprise leader dans le domaine de l’intelligence artificielle et des solutions d’interface neuroélectronique.

L’implication croissante des systèmes d’interface cerveau-machine dans l’industrie de la défense témoigne d’une tendance croissante à l’investissement et à la recherche dans ce domaine, parallèlement à des programmes avancés tels que ceux de la DARPA aux États-Unis, qui développent des technologies permettant le contrôle cérébral sans intervention invasive.

Comme l’ont déclaré Asher Dahan, PDG de Wearable Devices, et le Dr Ziv Paramater, PDG de X-trodes, la collaboration entre les deux entreprises illustre comment la connexion entre l’homme et la machine peut atteindre un nouveau niveau de précision, de fiabilité et d’efficacité dans les opérations dynamiques sur le terrain.

Yokneam Illit, Israël, le 5 novembre 2025 (GLOBE NEWSWIRE)

Société technologique en forte croissance spécialisée dans les dispositifs portables de détection sans contact basés sur l’intelligence artificielle (« IA »), a annoncé aujourd’hui la finalisation et la livraison réussies de son système d’interface neuronale pour systèmes tactiques avancés. Cette étape importante constitue une réalisation majeure dans le cadre d’un projet stratégique mené en collaboration avec X-trodes , leader des technologies de biodétection flexibles et d’IA pour les environnements réels.

Ce système développé conjointement introduit une interface homme-machine (IHM) neuronale entièrement fonctionnelle, sans contact, conçue pour permettre aux utilisateurs de contrôler les systèmes de communication tactique, de navigation et de commandement par une activité neuromusculaire subtile et des gestes intuitifs, sans interrompre la disponibilité opérationnelle ni nécessiter d’intervention manuelle. Le système utilise le patch d’électromyographie (EMG) haute performance SmartSkin de X-trodes et un mécanisme d’immunité aux artefacts, associés aux algorithmes de classification de Wearable Devices, pour proposer une solution IHM tactique novatrice qui pallie une limitation opérationnelle de longue date : l’impossibilité de communiquer et d’opérer simultanément sur plusieurs systèmes.

Ce système collaboratif innovant a été livré avec succès à des clients pour évaluation et utilisation en environnements extrêmes, répondant à tous les objectifs opérationnels et de performance. Il devrait servir de base aux futures phases de développement visant à transformer les interfaces actuelles dans ce domaine.

« Nous sommes fiers d’annoncer la réussite de ce projet novateur de commande sans contact », a déclaré Asher Dahan, PDG de Wearable Devices. « Notre étroite collaboration avec X-trodes a permis de combiner le meilleur des technologies de détection neuronale et d’interprétation par intelligence artificielle, aboutissant à une solution qui améliore la perception de l’environnement et le contrôle, tout en permettant aux utilisateurs de rester concentrés sur leur mission. »

« Cette collaboration démontre comment les neurotechnologies portables et l’IA peuvent transformer en profondeur notre interaction homme-machine dans des environnements dynamiques et concrets », a déclaré le Dr Ziv Peremen, PDG de X-trodes. « En collaboration avec Wearable Devices, nous établissons une nouvelle référence en matière de systèmes de contrôle neuronal haute performance, capables de fonctionner de manière fiable même dans des conditions extrêmes. »

À propos des appareils portables

Wearable Devices Ltd. (Nasdaq : WLDS, WLDSW) est une entreprise en pleine croissance, pionnière dans l’interaction homme-machine grâce à sa technologie sans contact basée sur l’intelligence artificielle et l’entrée neuronale. S’appuyant sur des capteurs, des logiciels et des algorithmes d’IA avancés propriétaires, ses produits grand public – le bracelet Mudra et le Mudra Link – redéfinissent la catégorie de l’entrée neuronale, tant pour les dispositifs portés au poignet que pour les interfaces cerveau-ordinateur. Ces produits permettent un contrôle intuitif et sans contact des appareils numériques par gestes, et ce, sur de multiples systèmes d’exploitation.

Opérant via un modèle à deux canaux (vente directe aux consommateurs et licences et collaborations avec les entreprises), Wearable Devices propose aux consommateurs des objets connectés élégants et fonctionnels pour une expérience enrichie dans les jeux, la productivité et la réalité étendue (XR). Dans le secteur professionnel, la société fournit à ses partenaires des solutions d’interaction avancées pour les environnements immersifs et interactifs, de la réalité augmentée/virtuelle/XR aux environnements intelligents.

En établissant la norme en matière d’interaction neuronale dans l’écosystème XR, Wearable Devices façonne l’avenir des expériences utilisateur fluides et naturelles sur certains des marchés technologiques les plus dynamiques au monde. Les actions ordinaires et les warrants de Wearable Devices sont cotés au Nasdaq Capital Market sous les symboles « WLDS » et « WLDSW », respectivement.

À propos des X-trodes

X-trodes est une entreprise de neurotechnologie qui développe des systèmes de détection neuronale et biologique flexibles et de qualité médicale, destinés à des applications en conditions réelles. Son produit phare, « Smart Skin », se compose de patchs d’électrodes sèches permettant une surveillance haute fidélité des signaux d’électroencéphalographie (EEG), d’électromyographie (EMG), d’électrocardiographie (ECG) et d’électrooculographie (EOG), sans gel ni conditions de laboratoire. L’entreprise ouvre la voie à une nouvelle génération d’interactions homme-machine en exploitant la surveillance des signaux bioélectriques et l’analyse avancée des données pour contrôler les systèmes opérationnels et évaluer l’état physiologique des opérateurs dans les secteurs médical, de la défense et des technologies immersives.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img