Tokyo, Séoul, Hong Kong, New-York… ses villes d’innovation qui attirent les israéliens.

Vues:

Date:

Du transport alimenté par l’intelligence artificielle à une vie sans argent. Ce sont les villes qui abritent les principaux centres d’innovation, pour leur technologie de pointe et leur ingéniosité au quotidien, selon l’indice mondial de l’innovation.

Entre l’essor rapide de l’intelligence artificielle, des voitures autonomes et de l’énergie verte, l’innovation progresse plus vite que jamais. De nouvelles inventions et de nouveaux brevets font leur apparition dans les villes du monde entier, mais il y a quelques endroits qui se démarquent par des avancées majeures.

L’Indice mondial de l’innovation 2025, publié chaque année par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, classe les principaux pays et groupes métropolitains. Il le fait en fonction de critères qui incluent le niveau d’investissement, le progrès technologique, les taux d’adaptation et l’impact socio-économique.

Au total, les 100 principaux noyaux, de San Francisco à Shenzhen, représentent plus de 70 % des activités mondiales en matière de brevets et de capital-risque.

Pour découvrir comment la technologie façonne la vie quotidienne et comment les visiteurs peuvent expérimenter leurs idées avant-gardistes, souvent avant qu’elles n’atteignent le reste du monde, nous avons parlé aux résidents des principaux centres d’innovation.

1. Shenzhen – Hong Kong – Guangzhou, Chine

La Chine est entrée dans le top 10 cette année pour la première fois, grâce à l’augmentation du nombre de brevets, des investissements scientifiques et de la croissance du capital-risque. Ce pays a maintenant 24 des 100 principaux noyaux dans le rapport.

Le centre technologique du sud de la Chine de Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou est classé numéro un. Dans cette région, la technologie est vue dans la vie quotidienne et l’innovation est incorporée dans la culture.

Jamie River, résident de Hong Kong, dit que vous pouvez être dans un marché de rue où les vendeurs utilisent des QR codes pour les paiements à côté d’affiches de prix écrits à la main. Dans le même temps, les propriétaires de petits magasins gèrent leurs commandes de livraison via trois applications différentes.

« La collision de l’ancien et du nouveau crée cette étrange énergie dans laquelle personne n’a peur d’essayer les choses », dit River, qui vit ici depuis trois ans.

Vue des immeubles de bureaux et des logements à Shenzhen, en Chine.

La carte Octopus de Hong Kong, lancée à l’origine en 1997 comme moyen de paiement pour les transports publics, est aujourd’hui une solution technologique de premier choix qui peut être utilisée pour tout, des distributeurs automatiques aux parcmètres.

Pour découvrir la technologie de pointe de Hong Kong, River recommande aux visiteurs de prendre le Star Ferry la nuit et de voir le spectacle Symphony of Lights, qui synchronise une partition musicale avec des lumières, des lasers et des écrans LED dans 43 bâtiments.

Pour jeter un coup d’œil au crossover créatif, PMQ (un ancien poste de police) abrite maintenant des studios, des magasins et des cafés.  » Vous verrez des ateliers d’impression 3D à côté des studios de calligraphie traditionnels », a-t-il déclaré.

Abritant des sociétés mondiales de Huawei à Tencent, la transformation de Shenzen d’un village de pêche en une puissance technologique était un mouvement intentionnel du gouvernement chinois lorsqu’il a désigné la ville comme sa première zone économique spéciale en 1980, En offrant des exonérations fiscales et des incitations pour stimuler l’innovation.

Les principaux centres d’innovation dans le monde

1. Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou

2. Tokyo-Yokohama

3. San Jose-San Francisco

6. Shanghai-Suzhou

7. New York

8. Londres

9. Boston, Cambridge

10. Los Ángeles

Son statut de centre de créativité n’a grandi qu’après avoir été nommé Ville créative de l’Unesco en 2008, avec des investissements qui ont financé des espaces de création comme le Shenzhen Open Innovation Lab.

« Ce cadre de soutien permet une mise à l’échelle rapide et l’expérimentation », a déclaré Leon Huang, résident depuis 2008.  » Des espaces de création tels que OCT Loft et Design Society à Shekou sont disponibles pour tous, offrant un accès abordable aux outils avancés, y compris les installations de réalité virtuelle.

La variété de personnes qui fréquentent ces espaces, y compris les amateurs, les étudiants et les professionnels des entreprises technologiques comme Huawei et DJI, contribue à un environnement véritablement inclusif », a-t-il ajouté.

Huang suggère aux visiteurs d’assister à l’un des spectacles de drones élaborés qui ont lieu au-dessus du parc des talents de la baie de Shenzhen ou lors d’événements importants tels que le festival du printemps et la fête nationale.

La ville a récemment établi le record pour la plus grande exposition de drones au monde, utilisant près de 12000 drones.

2. Tokyo-Yokohama, Japon

Classé deuxième, le noyau de Tokyo-Yokohama produit le pourcentage le plus élevé de dépôts internationaux de brevets dans le monde, représentant plus de 10 % des dépôts mondiaux.

Cependant, ce que les résidents apprécient, c’est que la technologie et l’innovation paraissent plus pratiques que voyantes.

« Au Japon, la technologie n’est pas une imagination sauvage de voitures volantes comme nous l’imaginons tous que ce serait en 2050 », a déclaré Dana Yao, qui a rencontré son mari à Tokyo et partage maintenant son temps entre le Japon et les États-Unis.

Au lieu de cela, dit-il, c’est la carte de train qui peut être utilisée pour les bus et les distributeurs automatiques, et les capteurs d’IA dans les épiceries qui permettent le paiement automatique et sans espèces.

« Vous trouverez ces petites, mais puissantes innovations partout. Ils sont de haute technologie, mais restent si humains et vraiment utiles », note-t-il.

Les voyageurs peuvent découvrir ce monde de technologie avancée à l’hôtel Henn Na, où le check-in est entièrement automatisé, une partie du personnel est robotique et les « lits intelligents » ajustent la température pour un sommeil optimal. Yao recommande également de voyager en train sans conducteur sur la ligne Yurikamome dans la baie de Tokyo. « Il est entièrement automatisé et vous donne une vue imprenable sur la ville et le pont de l’arc-en-ciel », a-t-il dit.

Pour une dose de merveille numérique, teamLab Planets offre une expérience artistique immersive dans la technologie.  » Des pièces entières réagissent à vos mouvements, la lumière et le son », dit Yao. « C’est tout simplement incroyable ».

3. San Francisco, États-Unis.

Mondialement connu sous le nom de Silicon Valley, le cluster San Jose-San Francisco est leader mondial du capital-risque, générant près de 7% de toutes les opérations mondiales. En outre, le rapport de la GII a constaté que c’est là que l’activité d’innovation par habitant était la plus concentrée.

C’est cette densité qui continue d’attirer les entrepreneurs et les fondateurs de nouvelles entreprises, surtout à mesure que l’opportunité créée par l’intelligence artificielle se présente.

« Je n’ai jamais voulu vivre à San Francisco jusqu’à présent. C’est comme le boom de point com original. Des gens très intelligents se rassemblent ici et les gens qui sont partis sont revenus », dit le nouveau résident de San Francisco, Ritesh Patel, fondateur de Ticket Fairy.

Cela signifie que les possibilités de nouer des contacts sont partout.

« Vous pourriez être à un dîner ayant une conversation sur les défis auxquels vous faites face en tant que fondateur d’une start-up et la minute suivante quelqu’un à la table dit qu’il peut aider », ajoute.

« Ils envoient un message texte et soudainement vous avez une réunion avec une personne pertinente que vous n’auriez jamais pu contacter par e-mail ou réseaux sociaux. Il est sauvage! ».

Pour les visiteurs de San Francisco et de la Silicon Valley, il s’agit d’essayer la technologie avant qu’elle n’atteigne le marché de masse.  » Vous découvrirez des technologies de pointe que le reste du monde ne connaîtra pas avant 6 à 12 mois », dit Patel.

Les services de transport tels que Uber et Lyft ont été largement utilisés ici avant qu’ils ne deviennent des entreprises mondiales, et maintenant les voitures de conduite autonome Waymo ont une part de marché importante dans la région et peuvent être utilisés par toute personne qui télécharge l’application.

Véhicule électrique autonome Waymo sur Market Street, entre les tours de bureaux du centre-ville de San Francisco, en Californie, le 13 mai 2025.

4. Pékin, Chine

La capitale de la Chine a dépassé toutes les autres villes en termes de résultats de recherche scientifique, avec 4 % des articles publiés dans le monde.

Mais les résidents disent que la véritable force de Pékin réside dans son équilibre entre l’infrastructure high-tech et ses racines culturelles profondes.

« D’autres ‘villes intelligentes’ se concentrent vraiment sur le bord moderne, mais Pékin combine innovation, culture et habitabilité, ce qui lui donne l’impression d’être à la fois avancé et unique », explique Elle Farrell-Kingsley, qui a actuellement son siège dans la capitale chinoise.

Assure que la vie quotidienne est alimentée par des super applications comme Alipay et WeChat, qui incluent des options de traduction, des paiements par QR codes et des options pour commander de la nourriture.

Il indique également que l’IA, en particulier Deepseek et DouBao, est intégrée aux services quotidiens, ce qui facilite la traduction pour les anglophones.

La seule chose frustrante peut être de sortir de chez soi et de constater que ces services ne fonctionnent pas aussi bien ailleurs.

« Tout fonctionne si bien ici, qu’il est presque impossible d’oublier combien ces services peuvent être intégrés et innovants jusqu’à ce que l’on visite un autre endroit. Je vois rarement de gros problèmes technologiques, et je suis souvent frustrée ou impatiente lorsque je visite d’autres pays et que je n’ai pas ces services ou les choses ne fonctionnent pas aussi bien ».

Les voyageurs peuvent découvrir l’IA avancée de la ville en réservant le robotaxi Apollo de Baidu.

« C’est incroyablement excitant de l’expérimenter, d’autant plus qu’il n’y a pas de volant! Il suffit de monter et la voiture se met en marche, ce qui est futuriste et étonnamment sûr », dit Farrell-Kingsley.

5. Séoul, Corée du sud

Cheongyecheon Creek, dans le centre de Séoul.

Au cinquième rang des centres d’innovation de ce classement, Séoul détient 5,4 % des demandes mondiales de brevets et est en tête de l’Asie pour les investissements en capital-risque (deuxième dans l’ensemble derrière San Francisco).

Les résidents disent que l’impulsion de la Corée du Sud pour innover vient de la nécessité, car le petit pays a une quantité limitée de ressources naturelles à exploiter.

« Le pays doit être compétitif grâce à l’innovation et la technologie. Les grands-parents de beaucoup de gens vivaient dans la pauvreté, donc il y a encore cette grande impulsion et énergie pour grandir, s’améliorer, innover et ne pas être en retard », dit Chris Oberman, qui vit à Séoul depuis 2024 et écrit sur ses voyages à Moving Jack.

Une grande partie de l’innovation et de la technologie est intégrée dans la vie quotidienne. Les maisons ont généralement des portes qui s’ouvrent avec des codes numériques, et les systèmes de paiement sans espèces signifient que vous avez seulement besoin de votre téléphone quand vous sortez.

« Des clés, des cartes, mon portefeuille, de l’argent; je peux tout laisser à la maison », ajoute-t-il.

Les visiteurs peuvent découvrir l’infrastructure futuriste de la ville le long du Cheongyecheon Stream, une place piétonne dotée de bus électriques autonomes sur lesquels ils peuvent monter et descendre.

Dans toute la ville, les épiceries sans caissier fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet aux clients de prendre des produits et de payer sur des machines intelligentes, tandis que les systèmes d’IA suivent l’inventaire et évitent le vol.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img