L’Allemagne va aider la Belgique à lutter contre les drones
Berlin a annoncé jeudi soir soutenir la Belgique pour l’aider à contrer les survols de drones, face à la multiplication de vols suspects de ces engins non identifiés sur son territoire ces dernières semaines.
« A la demande de la Belgique […] la Bundeswehr soutiendra à court terme notre pays voisin en lui fournissant des capacités de lutte contre les petits systèmes aériens sans pilote », a déclaré le ministère de la Défense allemand dans un communiqué.
« La demande d’aide belge a été motivée par une augmentation significative du nombre d’observations d’aéronefs sans pilote non identifiés, y compris dans la zone des installations militaires belges », ajoute le communiqué.
Une partie de l’espace aérien suédois fermé après la détection d’un drone
Plusieurs vols ont été annulés ou détournés après qu’au moins un drone a été aperçu jeudi soir près de l’aéroport Landvetter de Göteborg, dans l’ouest de la Suède. « L’espace aérien au-dessus de Landvetter est fermé pour le moment en raison de la présence suspectée d’un drone », a déclaré Susanne Norman, directrice générale de l’opérateur aéroportuaire suédois Swedavia, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Bjorn Stavas, porte-parole du contrôle aérien suédois, a précisé que le trafic avait été interrompu à la suite de l’observation d’au moins un drone peu avant 18 heures.
Plus tôt cette semaine, la présence de drones non identifiés à l’aéroport principal de Bruxelles a entraîné l’annulation de quelque 80 vols. Des soupçons ont été émis quant à une éventuelle implication de la Russie dans l’augmentation de l’activité des drones à travers l’Europe. L’Allemagne, l’un des principaux soutiens à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, ainsi que le Danemark, ont mis en cause Moscou pour l’augmentation de l’activité de drones au-dessus de leurs infrastructures critiques. La Russie a nié toute implication.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit lancé par Moscou contre Kiev.
La source de cet article se trouve sur ce site

