Donald Trump a annoncé jeudi qu’une force internationale serait déployée « très bientôt » à Gaza, dans le cadre de son plan de paix soutenu par les Etats-Unis à l’ONU. « Très bientôt. Ça va arriver très bientôt. Et ça se passe bien à Gaza », a déclaré le président américain, précisant que plusieurs pays s’étaient portés volontaires pour intervenir « en cas de problème avec le Hamas, par exemple, ou pour tout autre problème ».
Mercredi, Washington avait présenté à des partenaires un projet de résolution au Conseil de sécurité pour appuyer ce plan. L’ambassadeur Mike Waltz a réuni les dix membres élus du Conseil ainsi que l’Egypte, le Qatar, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et la Turquie, évoquant un large « soutien régional » à cette initiative.
Une coalition pour la sécurité et la reconstruction
Selon des sources diplomatiques, plusieurs pays, dont l’Indonésie, ont déjà fait savoir qu’ils étaient prêts à participer à cette force de stabilisation (ISF), à condition d’obtenir un mandat du Conseil de sécurité.
Ce dispositif, prévu dans l’accord de cessez-le-feu du 10 octobre, interviendra à mesure que l’armée israélienne se retirera de Gaza. Majoritairement composée de pays arabes et musulmans, la coalition devra superviser la sécurité et accompagner la reconstruction d’un territoire encore ravagé par deux années de guerre.
La source de cet article se trouve sur ce site

