Dispositif d’acier à Villa Park : des centaines de policiers se préparent à d’éventuelles violences à l’arrivée de l’équipe de football israélienne du Maccabi à Birmingham, après que des individus musulmans masqués ont placardé des affiches « Sionistes non bienvenus » dans toute la ville.
Près d’un millier de policiers, des dizaines de fourgons anti-émeute, des unités cynophiles et des drones ont convergé vers Birmingham quelques heures seulement avant le match entre Aston Villa et le Maccabi Tel Aviv, sur fond de craintes de débordements de violence dans les rues et de persécution des supporters juifs.
La crainte d’une escalade des tensions entre les partisans palestiniens et les militants pro-israéliens est telle que les écoles avoisinantes ont fermé plus tôt aujourd’hui, tandis que la police des West Midlands a renforcé ses effectifs dans le cadre d’une opération « importante » visant à « assurer la sécurité de tous à Birmingham ».
Une zone d’exclusion aérienne sera mise en place autour de Villa Park pendant toute la durée du match de Ligue Europa , dont le coup d’envoi est prévu à 20h.
Plus tôt dans la journée, le commandant de la police de Birmingham, le commissaire principal Tom Joyce, a déclaré que les forces de l’ordre « restent déterminées à préserver la réputation de la ville comme un lieu sûr et accueillant pour tous ».
Il a déclaré : « Notre message à tous les habitants de Birmingham, toutes communautés confondues, est que nous vous avons écoutés et que nous continuerons à dialoguer avec vous. » « Quiconque enfreint la loi sera traité directement, de même que ceux qui incitent à la haine. »
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des partenaires tels que le conseil municipal de Birmingham, le club de football d’Aston Villa et nos collègues des autres services d’urgence, dans le cadre de la mise en place de notre importante opération de police. »
« Le public peut s’attendre à voir un grand nombre d’agents en uniforme, ainsi que des chevaux de la police, des chiens policiers, notre unité de drones, notre unité de police routière, des agents de liaison pour les manifestations et d’autres encore. »

Le commissaire principal Joyce a averti les personnes se trouvant dans la zone de s’attendre à d’importantes perturbations de la circulation et a exhorté ceux qui le pouvaient à éviter la zone, déclarant que les forces de l’ordre feraient tout leur possible pour maintenir la paix dans le royaume.
« Nous savons que des manifestations de différents groupes auront lieu ce jour-là », a-t-il déclaré, « et nous avons mis en place des plans qui concilient le droit de manifester et notre devoir de protéger toutes les communautés de Birmingham. »
« Nous avons l’habitude d’assurer le maintien de l’ordre lors de matchs de football et de manifestations de grande envergure, et depuis plusieurs semaines, nous travaillons en étroite collaboration avec différents groupes religieux et communautaires locaux afin d’écouter leurs points de vue et leurs préoccupations. »
« Notre objectif, tout au long de la planification de ce match, est de garantir que les gens puissent profiter de la rencontre de football tout en assurant la sécurité de tous à Birmingham, en facilitant les manifestations pacifiques et en maintenant la paix du roi. »
Par ailleurs, le commissaire de police et de la criminalité des West Midlands, Simon Foster, a déclaré que chaque personne assistant au match, à quelque titre que ce soit, avait la responsabilité personnelle de se comporter de manière disciplinée, respectueuse et « consciente de notre devoir de vigilance les uns envers les autres ».
M. Foster a déclaré : « Quelles que soient les opinions que l’on puisse avoir sur les événements qui ont précédé le match de football de ce soir, il y a un point, et un seul, sur lequel nous devons tous nous entendre : la sécurité de toutes les personnes impliquées doit être la seule et unique priorité absolue. »
L’ampleur de l’opération policière est sans précédent étant donné que – officiellement – aucun supporter de l’équipe visiteuse ne sera présent.
Le Maccabi Tel Aviv, seule équipe israélienne à avoir atteint la phase de groupes de la compétition européenne cette saison, a vu ses supporters interdits d’assister au match par le groupe consultatif de sécurité de Birmingham après que la police des West Midlands a jugé la rencontre « à haut risque » le mois dernier.

La police des West Midlands a renforcé ses effectifs dans le cadre d’une opération « importante » visant à « assurer la sécurité de tous les habitants de Birmingham ».

Les chefs de police ont appelé chacun à se comporter de manière disciplinée, respectueuse et « consciente de notre devoir de vigilance les uns envers les autres ».

L’ampleur de l’opération policière est sans précédent étant donné que – officiellement – aucun supporter de l’équipe visiteuse ne sera présent.

Les manifestants pro-palestiniens ont continué de faire campagne contre la tenue du match et ont demandé la suspension des équipes israéliennes de l’UEFA et de la FIFA.

Le renforcement des effectifs policiers dans la deuxième ville du Royaume-Uni est intervenu quelques heures seulement après que des groupes de manifestants musulmans masqués ont placardé des pancartes « Sionistes non bienvenus » dans les rues de Birmingham.
Cette décision a suscité de vives critiques de la part du public et des responsables politiques, notamment de la part du Premier ministre Keir Starmer , qui l’a qualifiée de « mauvaise décision » et d’apparente à de l’« antisémitisme ».
Le Maccabi a déclaré par la suite qu’il refuserait toute offre de billets, craignant que la rencontre ne soit instrumentalisée à des fins politiques.
Mais les manifestants pro-palestiniens ont continué à faire campagne contre la tenue même du match et ont demandé la suspension des équipes israéliennes de l’UEFA et de la FIFA.
Le renforcement des effectifs policiers dans la deuxième ville du Royaume-Uni est intervenu quelques heures seulement après que des groupes de manifestants musulmans masqués ont placardé des pancartes « Sionistes non bienvenus » dans les rues de Birmingham .
Des images diffusées dans la nuit montrent des manifestants musulmans, vêtus de noir et portant des sweats à capuche et des cagoules, descendant dans les rues proches du stade d’Aston Villa pour placer des pancartes et des drapeaux palestiniens sur des lampadaires et des poteaux télégraphiques avant l’affrontement.
On peut y lire « Interdit aux jeux de guerre », « Carton rouge aux sionistes », « On tire sur des bébés à Gaza, on joue à des jeux à Birmingham », avec le hashtag #ZionistsNotWelcome.
Un autre message indique : « Si vous voyez un sioniste, appelez la ligne d’assistance antiterroriste. »
On peut apercevoir l’un des manifestants assis sur le mur extérieur du stade, agitant un drapeau palestinien, tandis qu’à quelques mètres de là, à travers les barreaux de la barrière, un agent de sécurité d’Aston Villa patrouille sur le terrain.

Des groupes de manifestants musulmans masqués ont placardé des pancartes « Sionistes non bienvenus » dans Birmingham quelques heures seulement avant le match d’Aston Villa contre le Maccabi Tel Aviv, sur fond de craintes de débordements violents dans les rues et de persécution des supporters juifs.

Des images diffusées dans la nuit montrent des manifestants musulmans descendant dans les rues proches du stade d’Aston Villa pour placer des pancartes et des drapeaux palestiniens sur des lampadaires et des poteaux télégraphiques.

Après avoir visionné les images, deux personnalités politiques ont déclaré au Daily Mail que les actes filmés la nuit dernière s’apparentaient à un « antisémitisme abject » et ont appelé les autorités à faire retirer les panneaux.
À la fin de la vidéo, on entend le tic-tac d’une horloge, accompagné d’une image glaçante de Tommy Robinson, militant d’extrême droite, portant un maillot de football du Maccabi Tel Aviv, avec des éclaboussures de sang sur la poitrine.
Il s’agit probablement d’une référence à une déclaration faite le mois dernier par Robinson, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, pour soutenir les supporters du Maccabi Tel Aviv interdits de stade en posant avec un maillot de l’équipe sur les réseaux sociaux.
Cette décision aurait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour le club, qui a alors décidé de refuser toute offre de billets pour les supporters visiteurs, craignant que les partisans de Robinson ne l’imitent et ne se fassent passer pour des supporters du Maccabi afin de provoquer des violences.
On craint également que certains supporters israéliens n’achètent des billets auprès de revendeurs à la sauvette pour contourner l’interdiction imposée.
Après avoir visionné les images, deux personnalités politiques de premier plan ont déclaré au Daily Mail que les actes filmés la nuit dernière s’apparentaient à un « antisémitisme abject » et ont appelé les autorités à retirer les pancartes.
Lord Austin, ancien député travailliste et supporter d’Aston Villa de toujours, a déclaré : « Il s’agit d’un crime haineux contre les Juifs. J’attends de la police qu’elle enquête de toute urgence et retrouve les coupables. »
« Les autorités locales doivent intervenir immédiatement pour faire enlever ces panneaux odieux. »
Ce qui aurait dû être une soirée passionnante de football européen s’est transformé en un cirque d’extrémisme et d’antisémitisme.
« Les politiciens et les soi-disant leaders communautaires, y compris un imam, ont attisé ces tensions et devraient avoir honte de leur rôle dans la propagation de la division et de la peur à Birmingham . »
Le ministre fantôme des Sports, Louie French, a déclaré : « Aston Villa est un club de football fantastique avec une histoire dont il peut être fier. »
« Mais le match de ce soir contre le Maccabi Tel Aviv se déroule sous un sombre climat de haine envers les Israéliens et les Juifs, attisé de toute évidence depuis des mois par la politique sectaire et le député local. »
« Cet antisémitisme abject ne devrait avoir aucune place dans le sport britannique ni au Parlement. »
Robinson a également fait part de son point de vue, précisant qu’il n’assisterait pas au match de ce soir.
Dans une vidéo publiée ce matin à l’intention de ses 1,7 million d’abonnés sur X, Robinson a averti que les extrémistes musulmans « traqueraient » tous les supporters du Maccabi Tel Aviv qui tenteraient d’assister au match et qu’ils voulaient que « tout le Royaume-Uni soit une zone sans juifs ».
Il a déclaré : « L’islam est sur le point de prouver sa domination sur la Grande-Bretagne. C’est déjà le cas, puisque la police de Birmingham a dû, pour des raisons de sécurité, interdire l’accès à la ville à tous les supporters de Tel Aviv, sachant ce qui se passerait : ils seraient traqués et violemment agressés. »
Mais insatisfaite de cela, la communauté musulmane déclare maintenant qu’elle ne veut pas de l’équipe de football de Tel Aviv. Elle souhaite que Birmingham, et même tout le Royaume-Uni, soient des zones sans juifs.

« Ils porteront des cagoules, des masques et des armes. Ils patrouilleront autour du stade. »
« Je serais surpris si le match pouvait avoir lieu. »
À l’approche du match, les commerces locaux ont affiché des affiches pour un rassemblement organisé jeudi soir, appelant à la suspension d’Israël de l’UEFA et de la FIFA.
Il semblerait que cette manifestation ait été organisée par la Campagne de solidarité avec la Palestine, la Coalition Stop the War, l’Association musulmane de Grande-Bretagne, le Forum palestinien de Grande-Bretagne, le CND, Stand Up To Racism et d’autres organisations.
La manifestation se rassemblera juste avant le match à l’Aston Park Pavilion, à proximité de Villa Park.
Pour faire connaître la manifestation, le groupe a déclaré : « Le football israélien est profondément impliqué dans l’oppression des Palestiniens par Israël. »
« La Fédération israélienne de football, dont le Maccabi Tel Aviv est membre, compte au moins six clubs basés dans des colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes volées. »
« Le restaurant Maccabi de Tel Aviv a lui-même soutenu le génocide perpétré par Israël à Gaza en envoyant des colis de soutien aux soldats israéliens en service. »

Les supporters du club israélien Maccabi Tel Aviv ont été interdits de stade ce soir.
Les manifestants ont prévenu qu’il fallait s’attendre à une « réaction émotionnelle explosive » qui pourrait conduire à un « chaos total », malgré leurs promesses antérieures d’une manifestation pacifique.
Muhammad Ali, 33 ans, a déclaré : « Je suis un Brummie, j’ai vécu ici la majeure partie de ma vie. Je suis né à Aston et j’ai grandi aux alentours du stade d’Aston Villa. »
« Nous estimons qu’ils devraient être exclus de la FIFA et de l’UEFA et que nous ne devrions pas avoir un État génocidaire représenté au sein du football, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans le monde entier. »
« Il est extrêmement important de faire pression sur l’État qui commet un génocide contre la population de Gaza, et c’est une façon d’y parvenir. »
« Il n’y a aucun problème avec les Juifs, il y a beaucoup de Juifs à Birmingham, nous ne ciblons en aucune façon les Juifs. »
« Ceci est purement dirigé contre Israël en tant qu’État et contre les actions qu’Israël entreprend contre les Palestiniens. »
Rob Horsfield, 33 ans, a ajouté : « Nous ne devrions pas autoriser ces équipes israéliennes à participer à des événements sportifs et culturels car, en substance, Israël a commis un génocide et les normes internationales exigent qu’Israël ne puisse pas participer à la communauté internationale normale.
« Nous sommes ici pour dire au Maccabi Tel Aviv qu’ils ne sont pas les bienvenus à Birmingham. »
« Ils ne sont les bienvenus nulle part en Grande-Bretagne, mais nous sommes fiers que notre ville soit la première à leur dire d’aller se faire voir. »
Naeem Malik, 74 ans, a déclaré : « Le Maccabi Tel Aviv doit être exclu du football.
« Leur pays et leurs joueurs sont accusés de génocide à Gaza. »
« La plupart d’entre eux auraient servi dans l’armée israélienne, les Forces de défense israéliennes, ou dans les forces d’occupation et auraient commis des crimes au cours des dernières décennies. »
« Je ne pense pas qu’ils devraient jouer ici. Les pays qui pratiquent le football en territoire occupé ne devraient pas être membres de la FIFA ni de l’UEFA. »
« L’équipe israélienne devrait être boycottée, de même que ses autres organisations sportives, culturelles et artistiques, tant que le peuple israélien continue de s’enrôler et de soutenir un génocide en cours perpétré par l’État israélien. »
Une contre-manifestation a été organisée à proximité par le groupe pro-israélien Our Fight. Ce dernier a qualifié l’interdiction faite aux supporters du Maccabi d’« accusation accablante contre l’état actuel de la politique britannique ».
Dans un communiqué, le directeur Mark Birbeck a déclaré : « C’est une ligne choquante et inquiétante qui a été franchie, lorsque des activistes extrémistes ont pu si facilement manipuler nos institutions civiques afin de poursuivre leur programme de division.
« Nous souhaiterions que le plus grand nombre de personnes possible se joignent à nous pour un rassemblement pacifique de solidarité, et montrent au monde que ces politiciens sont marginaux — ils ne représentent pas Villa, ils ne représentent pas Birmingham, et ils ne représentent certainement pas le Royaume-Uni. »
Les habitants ont exprimé une certaine nervosité quant à la tenue même du match.
Un chef d’entreprise a déclaré au Guardian : « Il y a beaucoup d’inquiétude ici », a déclaré Lase, 50 ans. « Personnellement, je ne veux pas que [ce match] ait lieu. »
« Mais les habitants de la région ne veulent pas que cela se produise – beaucoup d’entre eux à cause de ce qui se passe en Palestine en ce moment. Vous voyez probablement beaucoup de drapeaux palestiniens ici, donc vous comprenez les sentiments à ce sujet. »
Selon le recensement de 2021, le quartier d’Aston Park, autour de Villa Park, est composé à 70,2 % de musulmans. Jonathan Bradley, 43 ans, abonné de Moseley, a déclaré : « Je n’ai pas manqué un match depuis plus de 20 ans, mais j’ai décidé de rester à la maison avec mon fils ce soir. Après les incidents avec le Legia Varsovie l’an dernier, le risque est tout simplement trop grand. Même sans supporters visiteurs, tout le monde craint que la situation ne dégénère. « La politique ne devrait jamais s’immiscer dans le football ; nous voulons simplement aller soutenir nos équipes. Chacun devrait avoir le droit de le faire. » « Je ne pense pas qu’un groupe entier de supporters doive être interdit de regarder son club pour des raisons indépendantes de sa volonté. C’est une situation déplorable, vraiment. »
Simon Henley, 33 ans, de Stechford, un autre fan de Villa, a déclaré : « Je ne laisserai aucun extrémiste – quel que soit son camp – me dissuader de soutenir mon club de football bien-aimé.
« Je fais confiance à la police pour que tout soit en ordre et je soutiendrai mon équipe envers et contre tout. C’était une situation perdant-perdant, quelle que soit la décision du club ; nous voulons simplement que ce match soit terminé. »
Tariq Lal, 29 ans, habitant d’Aston, a ajouté : « Tout le monde s’inquiète de ce qui pourrait arriver, les écoles ferment plus tôt et certains magasins aussi, je crois. Tout le monde est anxieux et sur les nerfs. »
Le mois dernier, la police des West Midlands a déclaré avoir conclu que le match était « à haut risque » après avoir mené une évaluation « approfondie » « basée sur les renseignements actuels et les incidents précédents, notamment les affrontements violents et les infractions à caractère haineux survenus lors du match de Ligue Europa 2024 entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv à Amsterdam ».
Les forces de l’ordre ont ajouté que leur décision d’interdire la présence de sympathisants était motivée par des inquiétudes quant à leur capacité à gérer d’éventuelles manifestations liées à la guerre entre Israël et Gaza.
Aston Villa a déjà mis en garde ses supporters contre l’affichage de symboles, messages ou drapeaux politiques et leur a rappelé de respecter le règlement de l’UEFA. Le club a également précisé que seuls les détenteurs de billets achetés avant cette saison pourront en acquérir de nouveaux.
JForum et le DailyMail
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

