Liban : Risque de confrontation avec le Hezbollah au nord

Vues:

Date:

À l’ombre d’une vague de frappes au Liban et de la menace du Hezbollah : réunion dramatique du cabinet à Jérusalem

Alors que le Hezbollah menace de riposter et qu’Israël intensifie les frappes dans le sud du Liban, le cabinet politique-sécurité devrait se réunir à 18h00. Le cabinet sera informé par Tsahal, Aman et le Mossad de l’accroissement des capacités au nord et des contacts avec le gouvernement libanais. A l’ordre du jour figurent également la question des otages à Gaza et le cadre international pour la reconstruction de la bande (de Gaza).

Le cabinet se réunit en ce moment (jeudi) à l’ombre de l’escalade dans le nord, alors que le Hezbollah publie une lettre adressée au gouvernement libanais dans laquelle il avertit (ou menace) qu’il ripostera aux frappes israéliennes. Israël, de son côté, frappe avec une intensité croissante des cibles du Hezbollah dans le sud du pays, et pas seulement là.

Lors de la réunion, aura lieu un exposé du chef d’état-major, d’Aman et du Mossad sur les développements au Liban, notamment sur le renforcement et la reconstitution du Hezbollah, tant en ce qui concerne ses stocks de missiles que ses bases dans le sud du Liban. Le niveau politique présentera la situation vis-à-vis du gouvernement libanais et la pression américaine sur celui-ci pour qu’il applique l’accord — c’est-à-dire qu’il amorce le processus de démantèlement du Hezbollah de ses armes et empêche le retour de l’organisation au sud de la Litani.

À l’ordre du jour du cabinet également, il y a aussi la situation face au Hamas dans la bande et surtout la question des combattants se cachant dans les tunnels au sud de la bande, ainsi que les différentes propositions pour résoudre cette question. La position officielle israélienne pour l’instant est d’exiger la reddition des combattants et d’empêcher leur jonction avec les zones contrôlées par le Hamas, tout en exigeant la mise en œuvre de l’accord de Charm el-Cheikh qui stipule le retour immédiat de tous les otages.

Seront présentées les options à l’étude, dans l’optique de ramener tous les otages encore détenus. L’analyse en Israël est que le Hamas utilise ces corps comme dernières cartes de négociation, en particulier le corps de Hadar Goldin, qui est entre ses mains depuis l’opération Bordure Protectrice.

Parallèlement, il y aura une mise à jour politique sur la décision du Conseil de sécurité qui devrait être adoptée prochainement, et qui contient le cadre pour la reconstruction de la bande et le transfert du contrôle à une entité internationale. Là, de nombreuses questions des ministres sont attendues : l’implication de composantes palestiniennes, la question du démantèlement du Hamas et les problèmes potentiels liés à l’entrée d’autres forces militaires hostiles comme la Turquie, le Qatar, la France, et l’Espagne dans la bande.

Tension au nord : Tsahal a lancé une vague de frappes dans le sud du Liban — d’énormes embouteillages signalés dans le pays

Ces derniers temps, la tension entre les parties s’est accrue dans le contexte des tentatives de reconstitution croissantes de l’organisation terroriste chiite soutenue par l’Iran. Selon un dernier rapport il y a eut trois morts dans une frappe dans la région d’al-Abbasiya. Le porte-parole de Tsahal qui s’exprime en arabe a lancé un nouvel avis d’évacuation adressé aux habitants du sud du Liban.

Le porte-parole de Tsahal a indiqué aujourd’hui (jeudi) que l’armée israélienne avait entamé une vague de frappes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, suite aux avis d’évacuation que l’armée avait envoyés aux résidents de trois villages du sud du pays. À la suite des frappes, de nombreux habitants ont été filmés fuyant les villes et d’énormes embouteillages ont été enregistrés dans le sud du pays.

Le porte-parole de Tsahal en arabe, le colonel Avihai Adraee, a publié un nouvel avertissement aux résidents du sud du Liban : « Tsahal attaquera prochainement des infrastructures militaires de l’organisation terroriste Hezbollah à travers le sud du Liban, face aux tentatives illégales de l’organisation de reconstituer ses activités dans la région. Il s’agit d’un avertissement urgent aux habitants des bâtiments marqués en rouge sur les cartes qui seront présentées et aux bâtiments adjacents, dans les villages suivants : Altiba, Tir Daba. Vous vous trouvez dans un bâtiment utilisé par le Hezbollah. Pour votre sécurité, il vous est demandé d’évacuer immédiatement à une distance d’au moins 500 mètres du bâtiment. Le fait de rester aux abords des bâtiments met votre vie en danger », peut-on lire dans le message.

 Avertissement urgent aux habitants du sud du Liban, et plus particulièrement à Zawtar al-Sharqiyah
🔸 À court terme, l’armée israélienne attaquera l’infrastructure militaire de l’organisation terroriste Hezbollah pour contrer les tentatives interdites du Hezbollah de reconstruire ses activités dans la région.
🔸 Nous nous adressons aux résidents de l’immeuble marqué en rouge sur le plan ci-joint et des immeubles adjacents : vous vous trouvez à proximité d’un bâtiment utilisé par le groupe terroriste Hezbollah. Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement les lieux et vous éloigner à une distance d’au moins 500 mètres.
🔸 Rester dans la zone du bâtiment désignée vous expose à un risque

L’organisation terroriste Hezbollah signale dans une lettre aux dirigeants de l’État libanais qu’elle ripostera désormais aux frappes d’Israël visant ses combattants. Toutefois, le Hezbollah a souligné qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une décision de faire la guerre, mais de l’affirmation du « droit » de l’organisation de riposter « afin de défendre le Liban ».

En ce moment (jeudi), Israël frappe des cibles du Hezbollah. La chaîne Al-Hadath rapporte aussi que la frappe dans le district de Tyr s’est concentrée sur des centres du Hezbollah dans la région d’al-Abbasiya, au sud du Liban. Al-Mayadeen fait état de plusieurs blessés dans la frappe, dont trois morts.

Selon des rapports au Liban, il s’agit d’une série de frappes dans la zone des villages Tora et al-Abbasiya dans le district de Tyr. On a également signalé trois morts dans la frappe près d’al-Abbasiya. Des équipes médicales se rendent sur place pour évacuer les blessés.

Des sources libanaises ont déclaré à la chaîne Al-Hadath, en réaction à la lettre du Hezbollah : « Le président du Liban exerce ses pouvoirs conformément à la Constitution. La majorité libanaise est celle qui tranche sur toute décision. L’État prend la décision et personne ne peut y porter atteinte. »

À la suite de la lettre, une source au Hezbollah a déclaré au journal qatari Al-Araby Al-Jadeed : « La déclaration ne veut pas dire que le Hezbollah souhaite entrer en guerre, mais il y a un accord qu’Israël doit appliquer. Nous ne voulons pas la guerre, mais on ne peut pas soumettre le Liban par la force, le chantage et la pression. »

Le Hezbollah a adressé la « lettre ouverte » au président libanais Joseph Aoun, au président du parlement libanais Nabih Berri et au Premier ministre libanais Nawaf Salam. « Nous exposons notre vision concernant la situation et la position nationale nécessaire pour préserver les intérêts du Liban », est-il écrit au début. Par la suite, le Hezbollah a accusé qu’après la signature de l’accord de cessez-le-feu, Israël l’a violé à de nombreuses reprises.

Par la suite, le Hezbollah a souligné : « Nous affirmons notre droit légitime à résister (à Israël) et à la agression, et à nous tenir aux côtés de notre armée et de notre peuple pour protéger la souveraineté de notre pays. Cette défense légitime n’est pas une décision pour la paix ou la guerre, mais l’exercice de notre droit de défense contre un ennemi qui impose la guerre à notre pays et qui, au lieu d’arrêter ses attaques, cherche à soumettre notre État. »

En Israël, il a été annoncé que Tsahal a frappé des combattants qui opéraient dans une infrastructure terroriste de l’unité de construction du Hezbollah dans la zone de Tyr. Selon Tsahal, l’infrastructure servait à produire des équipements grâce auxquels les combattants de l’organisation opéraient pour reconstituer des infrastructures terroristes qui avaient été frappées et détruites pendant la guerre. « Les activités des combattants du Hezbollah au sein de l’infrastructure constituaient une violation des ententes entre Israël et le Liban. Tsahal continuera d’agir pour éliminer toute menace sur le territoire de l’État d’Israël. »

Dans un autre incident, il y a trois jours, un commandant du Hezbollah a été éliminé au Liban ; la veille, il avait échappé à une tentative d’assassinat.

Au Liban, ils ont demandé : cessez-le-feu de deux mois

Cette semaine, comme publié dans « Israel Hayom », des responsables américains ont dit au président libanais : démantelez le Hezbollah et ne vous confrontez pas à Israël. Le journal pro-Hezbollah « Al-Akhbar » affirme que des messages de ce type ont été transmis récemment à Joseph Aoun. Le président du parlement libanais s’est entretenu avec le chef du renseignement égyptien et a exigé que les frappes israéliennes cessent pendant deux mois.

Parallèlement, il a été rapporté que le président du parlement libanais et chef d’Amal, Nabih Berri, a récemment eu une rencontre avec le chef du renseignement égyptien Hassan Rashad. Lors de la rencontre, Berri s’est plaint des frappes israéliennes et a exigé qu’elles « cessent au moins pendant deux mois ». Berri a également demandé à Rashad s’il existait un mécanisme capable de convaincre Israël d’accepter cela. Selon le rapport, du côté israélien, il a été souligné dans les contacts avec les médiateurs qu’ils n’accorderaient pas de garanties et que le Liban devrait accepter de négocier « sous le feu ».

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img