Île d’Oléron: attaque à la voiture-bélier, 10 blessés dont 2 graves
Un homme a délibérément foncé sur des piétons et cyclistes entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron, faisant 10 blessés, dont 2 dans un état grave.
L’auteur présumé, Jean G., a été interpellé après avoir tenté de mettre le feu à son véhicule. Selon plusieurs témoins, il aurait crié « Allahu Akbar » au moment de son arrestation.
« Au moment de son arrestation, [l’homme] a crié Allah Akbar. Toutefois, le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer », a déclaré le procureur de La Rochelle au Figaro , selon GMT . Les médias français ont également rapporté que l’homme avait tenté d’enflammer des bonbonnes de gaz dans sa voiture. M. Laraize, procureur, a indiqué que cette allégation était en cours de vérification et que le parquet antiterroriste n’était « pas saisi à ce stade ».
D’après les premières informations, Jean G. aurait publié sur ses réseaux sociaux un message indiquant s’être tourné vers l’islam et s’être auto-radicalisé sur Internet.
Le président français Emmanuel Macron suit la situation depuis son lieu de voyage au Brésil, rapporte BFMTV. Le suspect, cité par GMT , est un homme de 35 ans originaire de La Cotinière, un village près de Saint-Pierre-d’Oléron.
Le maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur, a indiqué au Parisien que le suspect est « connu pour ses nombreux démêlés avec la justice, notamment liés à sa consommation régulière de drogues et d’alcool », et ne figure pas sur la liste des personnes susceptibles d’être radicalisées à des fins terroristes. L’attaque, survenue mercredi matin entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron, a fait des blessés parmi les piétons et les cyclistes.
Les victimes de l’attentat ont été héliportées au CHU de Poitiers. Les médias français ont également indiqué qu’une cellule de soutien psychologique avait été mise en place au château d’Oléron.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Núñez, a confirmé l’incident sur la chaîne X, déclarant : « Un automobiliste a percuté plusieurs piétons et cyclistes sur son trajet à Saint-Pierre-d’Oléron et Dolus-d’Oléron. Le suspect a été interpellé par la gendarmerie. Une enquête a été ouverte. » Il a ajouté : « À la demande du Premier ministre, je me rends sur place », selon GMT .
Le parquet a ouvert une enquête pour tentative de meurtre, tandis que les autorités examinent la piste terroriste.
JForum.fr avec La Matinale et ILH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

