Zohran Mamdani, socialiste démocrate de 34 ans, vient d’être élu maire de New York, avec un peu plus de 50 % des voix, dont beaucoup de jeunes, et même une partie des juifs de la ville !

Trump a eu beau faire des déclarations mardi, affirmant que les juifs qui voteraient pour lui sont « stupides », Zohran Madani, premier musulman à occuper ce poste, est passé haut la main. Son principal adversaire, l’ancien gouverneur Andrew Cuomo, qui a dénoncé les critiques acerbes de Mamdani à l’égard des forces de l’ordre et d’Israël, n’a obtenu que 41 % des voix.
Et la participation électorale a dépassé les deux millions, avec un nombre record de votes anticipés.
Dans cette ville, qui abrite la plus grande communauté juive hors d’Israël, sa critique virulente d’Israël et sa défense des Palestiniens, a trouvé un écho favorable auprès d’une majorité d’électeurs, dont des juifs selon les sondages.
SOUTIEN AU BOYCOTT D’ISRAËL
Mamdani est le premier candidat d’un grand parti à s’engager publiquement à soutenir le mouvement de boycott d’Israël. Il a également déclaré qu’il ne se rendrait pas en Israël, rompant ainsi avec une tradition observée par les maires depuis 1951, qui consistait à témoigner de leur solidarité avec leurs électeurs juifs.
Mamdani a promis de mettre fin à la pratique, vieille d’un demi-siècle, qui consistait pour la ville à investir des millions de dollars dans des titres de dette publique israélienne et a annoncé la dissolution du conseil créé en mai par le maire Eric Adams, dont l’objectif était de renforcer les liens économiques entre les États-Unis et Israël.
Récemment, il a indiqué qu’il réévaluerait le partenariat entre le campus de Roosevelt Island de l’Université Cornell et le Technion – Institut israélien de technologie, en raison des liens de cette dernière avec l’armée israélienne.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site


