Mamdani remporte l’élection à la mairie de New York

Vues:

Date:

Mamdani remporte l’élection à la mairie de New York face à Andrew Cuomo

Le programme pro-ouvrier d’un socialiste démocrate lui assure la victoire dans la plus grande ville du pays, mettant en avant un programme progressiste malgré les divisions au sein du parti national et les inquiétudes de la communauté juive concernant son programme anti-israélien.

par Erez Linn

Zohran Mamdani, candidat démocrate de 34 ans, farouchement opposé à Israël , qui a axé sa campagne sur l’accessibilité au logement pour la classe ouvrière et a mobilisé un réseau de bénévoles diversifié, deviendra le prochain maire de New York après avoir battu Andrew Cuomo, selon les projections de CNN Decision Desk. La victoire du député met un terme aux espoirs de retour politique de Cuomo et marque la deuxième défaite de l’ancien gouverneur face à Mamdani depuis leur confrontation lors des primaires démocrates de juin. Le républicain Curtis Sliwa est resté en lice malgré les pressions des partisans de Cuomo pour qu’il se retire, a rapporté CNN .

Le candidat indépendant à la mairie, Andrew Cuomo, prend la parole lors d’une soirée électorale après avoir concédé sa défaite à Zohran Mamdani, le mardi 4 novembre 2025 à New York (AP/Heather Khalifa).

Les démocrates progressistes remportent une victoire majeure avec l’élection de Mamdani, tandis que le parti au niveau national débat des stratégies à adopter face au président Trump, qui a qualifié à tort le député de « communiste » et a averti qu’il « prendrait le contrôle » de la ville, selon CNN . Cette victoire devrait accroître la notoriété nationale de Mamdani et de ses propositions politiques, notamment le gel des loyers pour les logements sociaux, la gratuité des transports en commun et la mise en place d’un système universel de garde d’enfants financé par les impôts des résidents les plus aisés, prévoit CNN . Ses propos hostiles à Israël durant la guerre à Gaza, notamment son refus de condamner les atrocités du Hamas et sa tendance à internationaliser l’Intifada , ont suscité l’inquiétude au sein de la communauté juive de Jérusalem, la plus grande ville juive du monde.

Le candidat démocrate à la mairie de New York, Zohran Mamdani, célèbre sa victoire avec son épouse Rama Duwaji lors d’un rassemblement électoral dans le quartier de Brooklyn à New York, le 4 novembre 2025 (REUTERS/Jeenah Moon).

« Nous construirons un hôtel de ville qui restera inébranlable aux côtés des New-Yorkais juifs et qui ne faiblira pas dans la lutte contre le fléau de l’antisémitisme », a-t-il déclaré dans son discours, avant d’ajouter : « New York ne sera plus jamais une ville où l’on peut instrumentaliser l’islamophobie et remporter une élection. » S’adressant ensuite à son adversaire, l’ancien gouverneur Cuomo, il a déclaré : « Mes amis, nous avons renversé une dynastie politique. Je souhaite à Andrew Cuomo le meilleur pour sa vie privée, mais que ce soir soit la dernière fois que je prononce son nom, car nous tournons la page sur une politique qui abandonne le plus grand nombre et ne répond qu’aux intérêts d’une minorité. »

Il s’en est également pris au président Donald Trump, qui a tenté de faire dérailler sa candidature en appelant les électeurs à voter pour Cuomo. « Donald Trump, puisque je sais que vous nous regardez, j’ai quatre mots à vous dire : montez le son ! »

Zohran Mamdani et Andrew Cuomo (Stephanie Keith/Getty Images/AFP ; REUTERS/Jeenah Moon ; Getty Images / StockByM)

La victoire de Mamdani à la mairie couronne une ascension politique fulgurante en un an, après que le député a lancé sa campagne en promettant de rendre la ville la plus chère des États-Unis accessible aux travailleurs. Élu à l’Assemblée législative de l’État à trois reprises, il s’est présenté comme un outsider face à un Cuomo qui semblait promis à la victoire.

Né en Ouganda et ayant passé son enfance au Cap, en Afrique du Sud, Mamdani s’installe à New York à l’âge de 7 ans. Il fréquente la Bronx High School of Science et obtient une licence en lettres (Bachelor of Arts) au Bowdoin College, selon CNN . Son père, Mahmood Mamdani, enseigne à l’université Columbia, tandis que sa mère, Mira Nair, est une cinéaste indienne qui a notamment réalisé « Mississippi Masala » et « Monsoon Wedding ».

Avant son mandat à l’Assemblée, Mamdani travaillait comme conseiller en logement et s’est brièvement essayé au rap sous le nom de « Mr. Cardamom », une carrière que ses adversaires ont mise en avant dans des publicités diffamatoires, selon CNN .

Source: ILH
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img