Marc Weitzmann : « La part sauvage » prix Femina 

Vues:

Date:

Marc Weitzmann : « La part sauvage » prix Femina

On parle de beaucoup de prix littéraires ok mais pas de celui là ‼️ Félicitations Marc Weitzmann : prix Femina , catégorie Essai !

Je suis en train de lire « La part sauvage ». Je vous en avais parlé! C’est exigeant mais passionnant.
Comme l’était « Un temps pour haïr ». Une plongée dans les œuvres, dans le temps et l’histoire des deux côtés de l’Atlantique.
On y apprend que Roth, après un premier voyage à Prague, a soutenu littérairement et financièrement les écrivains dissidents, en créant une collection « Écrivains de l’autre Europe » où seront publiés Klima, Gombrowicz, Havel, et bien sûr Kundera….
Une histoire de liberté et de résistance qui recroise ici aussi le destin des juifs européens, à travers la figure de Vérá Saudková, la fille de la plus jeune sœur de Kafka, Ottla, assassinée à Auschwitz – Birkenau en 1943.
Et on espère le retour d’une manière ou d’une autre de « Signes des temps «  émission que France Culture a supprimé cette année.

La Part sauvage », de Marc Weitzmann : le monde à la lumière de Philippe Roth | Les Echos

« Philip Roth est mort le 22 mai 2018. J’avais fait sa connaissance presque vingt ans plus tôt, en 1999 – vingt années qui de Jérusalem à New York et Paris, avaient vu le monde global exploser, la haine et le populisme tout submerger et ma propre vie basculer, mais durant lesquelles nous étions devenus amis. Il avait tenu dans ma vie comme dans celle de ses lecteurs le rôle de refuge mental et de boussole.
Le choc intime de sa mort a alors pris un autre sens : celui de la fin d’un monde au profit de la violence, de la montée de l’antisémitisme, du retour en force des idéologies.
Depuis l’Amérique telle qu’elle aurait pu être, ce livre révèle les Etats-Unis tels qu’ils sont. » M. W.

Le drame d’un pays raconté à travers l’œuvre et l’amitié d’un de ses plus grands écrivains.

Sources: Meta et Grasset
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img