Les jeux sont faits : si la belge Caroline Lamarche faisait figure d’outsider et Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère et Laurent Mauvignier de favoris, c’est ce dernier qui s’est vu décerner, mardi 4 novembre 2025, le plus prestigieux des Prix littéraires francophones pour son roman La maison vide (Minuit).
Un succès de la rentrée littéraire
Vendu à près de 82.000 exemplaires, ce récit familial fantasmé qui conduit le lecteur de la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale a déjà été couronné du prix littéraire Le Monde, du prix Landerneau des lecteurs ainsi que du prix des libraires de Nancy.
Élu dès le premier tour avec 6 voix, Laurent Mauvignier succède ainsi à Kamel Daoud, Goncourt 2024 pour son roman Houris. Il l’emporte devant Caroline Lamarche pour Le Bel Obscur (Seuil), Emmanuel Carrère pour Kolkhoze (P.O.L) et Nathacha Appanah pour La nuit au cœur (Gallimard), qui a reçu le prix Femina lundi 3 novembre 2025.
Notre dossier « Prix Goncourt 2025 »
Outre une renommée nationale – et, dans une moindre mesure, à l’étranger –, l’obtention d’un prix Goncourt permet de remporter un chèque de dix euros (symboliques), mais promet à son lauréat ou sa lauréate des ventes par centaines de milliers d’exemplaires.
Plus d’infos à venir sur 20minutes.fr…/…
La source de cet article se trouve sur ce site

