Alliée de Moscou, la Biélorussie ciblée à l’ONU pour sa « répression systémique »
La Biélorussie a essuyé lundi de vives critiques devant l’ONU de la part de nombreux pays déplorant son bilan en matière de droits humains et l’accusant de répression systémique, de poursuites à caractère politique et de tortures généralisées.
Les organisations de défense des droits humains évaluent toujours à environ 1.000 le nombre des prisonniers politiques dans ce pays dirigé depuis 1994 par Alexandre Loukachenko, un proche allié du président russe Vladimir Poutine.
L’avancée russe constante en octobre
L’avancée des troupes russes en Ukraine est restée constante en octobre et la région orientale de Donetsk reste la plus menacée, selon l’analyse des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP). C’est dans cette région, où se concentre l’essentiel des combats, qu’est notamment située la ville de Pokrovsk, un important nœud logistique pour les forces ukrainiennes qui pourrait tomber dans les jours prochains.
En un mois, la Russie a pris 461 kilomètres carrés aux Ukrainiens, un chiffre légèrement supérieur aux 447 km2 de territoire conquis en septembre. Ce chiffre est proche de la moyenne mensuelle pour l’année 2025, après un pic en juillet (634 km2). Fin octobre, l’armée russe contrôlait totalement ou partiellement 19,2 % du territoire ukrainien. Quelque 7 %, la Crimée et des zones du Donbass, étaient déjà contrôlés avant le début de l’invasion russe de février 2022.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Actuellement, c’est dans la région de Donetsk que se concentre l’essentiel des combats. Dans celle-ci est notamment située la ville de Pokrovsk, un important nœud logistique pour les forces ukrainiennes qui pourrait tomber dans les jours prochains.
La source de cet article se trouve sur ce site

