Le ministère israélien de l’Énergie et des Infrastructures a publié le rapport annuel du Forum multisectoriel sur l’hydrogène, qui dresse le bilan d’une année d’activités intenses visant à promouvoir l’intégration de l’hydrogène dans le secteur énergétique israélien. Celui-ci présente les principales mesures prises depuis le lancement de la Stratégie nationale pour l’hydrogène en mai 2023 : élaboration de politiques, levée des obstacles réglementaires, promotion de l’innovation, développement des infrastructures et renforcement des collaborations internationales.
Selon le rapport, l’année écoulée a marqué une véritable transition de la stratégie à la mise en œuvre concrète : des modifications législatives ont été apportées pour autoriser la construction d’infrastructures hydrogène sur les bandes de terrain existantes, des mesures ont été prises pour relever le seuil d’autorisation des permis de toxicité pour l’hydrogène et un soutien a été apporté aux projets de recherche et d’innovation dans ce domaine.
Il souligne qu’Israël se positionne à l’avant-garde mondiale des technologies de l’hydrogène, avec pour objectif de faire de ce secteur un moteur de croissance technologique, économique et environnementale. Outre les progrès réalisés au niveau local, il aborde également les tendances mondiales : investissements massifs dans les infrastructures hydrogène, mais aussi défis économiques et stratégiques qui freinent son entrée sur le marché.
Parmi les principales recommandations du rapport : poursuivre la suppression des obstacles réglementaires et renforcer la coordination entre les autorités, investir dans l’innovation et la R&D dans le secteur de l’hydrogène, consolider le capital humain et la formation professionnelle, et promouvoir la coopération internationale.
Selon le ministère de l’Énergie et des Infrastructures, des investissements massifs dans les technologies de l’hydrogène permettront à l’État d’Israël de tirer profit du potentiel économique et environnemental de ce secteur, tout en maîtrisant les risques et en adoptant une approche progressive et réversible, en fonction de l’évolution du marché mondial.
Source : Big News & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

