La France de Macron bloque des israéliens à l’aéroport

Vues:

Date:

« Ils se sont moqués de nous » : des Israéliens ont été retenus pour des contrôles de sécurité dans un aéroport français et n’ont pas été autorisés à embarquer.

Un Israélien résidant en France affirme avoir été délibérément retardé, ainsi que d’autres passagers israéliens, lors d’un long contrôle de sécurité à l’aéroport de Lyon, ce qui leur a fait rater leur vol. « Les agents riaient entre eux, tout s’est déroulé lentement et de manière suspecte. Nous avons subi un préjudice financier important. »

Harel, un Israélien qui vit en France depuis quelques années, a réservé un vol de Lyon vers Israël la semaine dernière pour rendre visite à sa famille qui vit dans le centre du pays.

Arrivé à l’aéroport de Lyon environ deux heures et quart avant son vol, il s’est présenté au comptoir d’enregistrement. « Une employée m’a demandé mon nom et mon numéro d’identification. J’ai répondu sans problème, puis je l’ai vue coller un autocollant rouge sur mon passeport et me faire faire la queue », raconte-t-il.

Après avoir finalisé son enregistrement et fait placer sa valise en soute, Harel est arrivé au contrôle de sécurité de l’aéroport pour les passagers à destination de Tel Aviv. « On m’a dit d’attendre sur le côté pendant que les autres arrivaient, et j’ai alors vu que des personnes de 70 ans étaient également arrêtées et priées de patienter. Après environ 25 minutes d’attente, nous étions une dizaine, lorsqu’ils nous ont emmenés pour un contrôle qui semblait normal, mais qui s’est avéré être une fouille complète. »

Selon Harel, le personnel de l’aéroport a contrôlé tous les passagers convoqués pendant environ une heure et demie. « Ils ont ouvert tous les sacs, fouillé tous les classeurs. Nous avons remarqué que les contrôleurs riaient entre eux. Ils travaillaient très lentement. Nous leur avons expliqué que nous avions un vol et que nous avions peur de le rater, et ils nous ont répondu : « Pas de panique, l’avion vous attend. » Cela nous a paru très étrange sur le moment, mais nous n’avons causé aucun problème et tout le monde a coopéré avec les contrôleurs, dans le calme. »

Le retard à l’aéroport de Lyon

Après la longue procédure d’inspection, Harel s’est précipité vers la porte d’embarquement. « Ils m’ont laissé passer devant tout le monde au contrôle des passeports, et en chemin, j’ai reçu un SMS m’indiquant que le vol était retardé d’une demi-heure environ. Je croyais vraiment qu’ils nous attendaient, mais dès mon arrivée, j’ai compris que ce n’était pas le cas. »

Il affirme que l’Israélien a remarqué deux passagers se disputant avec le personnel de l’aéroport après s’être vu refuser l’embarquement. « Le retard était simplement dû au déchargement de nos bagages. Il y a eu des cris entre les passagers et le personnel, personne à l’aéroport n’a contacté la compagnie aérienne et on nous a simplement dit : « On n’y peut rien, vous n’êtes pas arrivés à l’heure. » »

Harel affirme qu’il s’agissait d’un cas d’antisémitisme latent : « Les agents de sécurité étaient d’origine musulmane et nous ont fouillés lentement. Nous avions l’impression qu’ils faisaient tout pour nous empêcher d’embarquer, et leurs rires étouffés nous ont mis la puce à l’oreille. Mais nous les avons vraiment crus quand ils nous ont dit que l’avion ne partirait pas sans nous. Après tout, il ne s’agissait que de quelques passagers, mais ils trouvent toujours des excuses pour les dissimuler. » Frustré à l’aéroport et apprenant qu’il ne pourrait pas embarquer sur le vol pour lequel il avait acheté son billet, il a été contraint de réserver un nouveau billet pour Israël avec une escale, ce qui lui a coûté 550 euros supplémentaires. « J’étais furieux. J’ai demandé à voir un représentant de la sécurité de l’aéroport, qui m’a dit qu’ils allaient enquêter et que je devais porter plainte. J’ai rempli un formulaire sur le site web de l’aéroport, mais je n’ai toujours pas reçu de réponse satisfaisante. »

Aucune réponse n’a encore été reçue de la sécurité de l’aéroport de Lyon.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img