Il avait remis la flamme olympique à Marie-José Pérec et Teddy Riner le 26 juillet 2024 lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris. Le cycliste français Charles Coste s’est éteint jeudi à l’âge de 101 ans, annonce Le Parisien. Il sera inhumé vendredi 7 novembre au cimetière de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Peu avant son décès, il avait indiqué vouloir des obsèques discrètes. « La cohue, il y en a eu beaucoup trop autour de moi ces derniers temps », aurait-il ainsi indiqué à ses proches, selon nos confrères.
L’or sur la poursuite par équipe en 1948 à Londres
Charles Coste était devenu en janvier 2025 le doyen mondial des champions olympiques. C’est aux Jeux olympiques de Londres en 1948 qu’il avait tutoyé les sommets en décrochant l’or sur l’épreuve de poursuite par équipes.
La ministre des Sports Marina Ferrari a tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux, saluant « l’immense héritage sportif » qu’il laisse.
Né en 1924 dans le Var, il disputera deux Tours de France et trois Tours d’Italie avant de prendre sa retraite sportive en 1959.
Charles Coste avait appris pour ses 100 ans de la bouche de Tony Estanguet qu’il serait l’un des relayeurs de la flamme olympique lors des Jeux olympiques 2024 à Paris. « Je ne m’attendais pas à un tel honneur mais Tony est vraiment un chic type. Même si j’ai du mal à marcher à cause de mon arthrose aux genoux, je ne pouvais pas refuser. […] Je suis sûr que ces Jeux seront inoubliables et je suis très fier d’en faire partie », avait-il confié à l’époque à L’Equipe.
La source de cet article se trouve sur ce site

