À proximité de l’une des Sept Merveilles du monde antique, la Grande Pyramide de Khéops à Gizeh, l’Égypte vient d’inaugurer officiellement ce qu’elle ambitionne d’être un fleuron culturel de l’ère moderne.
Le Grand Musée Égyptien (GEM), présenté comme le plus grand musée archéologique du monde, abrite quelque 100 000 artefacts couvrant sept millénaires d’histoire du pays, de l’époque prédynastique aux périodes grecque et romaine.
L’un des principaux attraits du GEM réside dans l’ensemble du contenu intact du tombeau du jeune pharaon Toutankhamon, exposé pour la première fois depuis sa découverte par l’égyptologue britannique Howard Carter. Parmi ces objets figurent le spectaculaire masque d’or, le trône et les chars de Toutankhamon.
« Je devais réfléchir à la manière de le présenter différemment, car depuis la découverte du tombeau en 1922, seuls 1 800 objets environ, sur les plus de 5 500 qu’il contenait, avaient été exposés », explique le Dr Tarek Tawfik, président de l’Association internationale des égyptologues et ancien directeur du Grand Musée Égyptien (GEM).
« J’ai eu l’idée d’exposer le tombeau dans son intégralité, ce qui signifie que rien n’est conservé en réserve ni dans d’autres musées. Le public peut ainsi vivre l’expérience complète, comme Howard Carter l’a vécue il y a plus d’un siècle. »
Avec un coût d’environ 1,2 milliard de dollars (910 millions de livres sterling ; 1,1 milliard d’euros), ce vaste complexe muséal devrait attirer jusqu’à 8 millions de visiteurs par an, donnant un coup de pouce considérable au tourisme égyptien, durement touché par les crises régionales.
« Nous espérons que le Grand Musée Égyptien inaugurera un nouvel âge d’or pour l’égyptologie et le tourisme culturel », déclare Ahmed Seddik, guide et égyptologue en herbe près des pyramides du plateau de Gizeh.
Hormis l’exposition Toutankhamon et la nouvelle présentation de la spectaculaire barque funéraire de Khéops, vieille de 4 500 ans et l’un des navires antiques les plus anciens et les mieux conservés, la plupart des galeries du site sont ouvertes au public depuis l’année dernière.
Le nouveau musée est colossal : il s’étend sur 500 000 mètres carrés, soit environ la superficie de 70 terrains de football. Son extérieur est recouvert de hiéroglyphes et d’albâtre translucide taillé en triangles, avec une entrée en forme de pyramide.
Parmi les pièces maîtresses du GEM figurent un obélisque suspendu de 16 mètres de long, vieux de 3 200 ans, représentant le puissant pharaon Ramsès II, et sa statue massive de 11 mètres de haut. L’imposante statue a été déplacée des abords de la gare du Caire en 2006, lors d’une opération complexe en prévision de la nouvelle institution.
Un escalier monumental est orné des statues d’autres rois et reines de l’Antiquité, et à l’étage, une immense baie vitrée offre une vue imprenable sur les pyramides de Gizeh.
Le projet de musée a été initialement proposé en 1992, sous la présidence d’Hosni Moubarak, et sa construction a débuté en 2005, mais elle a été perturbée par des crises financières, notamment la crise arabe de 2011 et le COVID.
Ce vaste complexe devrait attirer jusqu’à huit millions de visiteurs par an.
Source : BBC & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

