Le nombre de tâches déléguées à l’IA se multiple drastiquement à mesure que les modèles se développent et que les utilisateurs apprennent à s’en servir, cela force la question de l’avenir de nombreuses professions. Votre travail sera-t-il remplacé par ChatGPT et autres IA génératives ?
Une étude récente réalisée par Microsoft a voulu analyser l’impact de l’IA dans différentes professions, pour comprendre la place qu’elle pourrait y prendre et quelles professions elle pourrait le plus remplacer. Microsoft a abordé les missions professionnelles comme l’amalgame des tâches qui les composent, il suffit ensuite d’estimer combien de ces tâches peuvent être automatisées par l’intelligence artificielle. Microsoft a analysé les interactions liées aux tâches professionnelles d’utilisateurs avec leur IA Copilot pendant 9 mois en 2024 et mesuré comment l’IA réalisait ces tâches. Plus votre travail consiste en des tâches qui peuvent être automatisées (comme la rédaction d’un email d’après un template ou la traduction de contenu simple), plus vous êtes en danger de voir l’IA vous remplacer. À l’inverse, plus votre travail est composé de tâches qui nécessite un apport humain, moins il est à risque. Si l’IA peut automatiser environ 30% de vos tâches, cela signifie plutôt qu’elle pourrait représenter une amélioration en termes de productivité plutôt qu’un danger.
Quels sont les métiers les plus à risque à cause de l’intelligence artificielle (IA) ?
Les métiers les plus à risque seraient ceux liés au maintien de connaissance, au regroupement d’information et là où la communication compte beaucoup. Voici les dix professions qui pourraient être remplacés totalement ou en partie à l’avenir en raison de l’avènement de l’IA, selon Microsoft.
1 – Interprète et traducteur
L’apport humain, notamment dans l’interprétation, est très important dans ces métiers mais les modèles d’intelligence artificielle sont de mieux en mieux entraînés pour comprendre même les plus grandes subtilités des langues. Beaucoup de linguistes travaillent justement à développer cet aspect des IA.
2 – Historien
Là encore, l’interprétation humaine occupe une part primordiale du métier, mais pour ce qui est d’emmagasiner de la connaissance et de regrouper de l’information l’IA est très performante et permet donc d’automatiser une partie des tâches.
3 – Agent de bord
Les annonces effectuées par les agents de bord sont la partie la plus facile à automatiser par l’IA, mais d’autres aspects du métier restent humains.
4 – Représentant commercial
Les représentants commerciaux basent une grande partie de leur métier sur les relations humaines et ne pourront jamais être totalement remplacés par les IA. Mais une grande partie du métier passe par des annonces et de la communication que l’intelligence artificielle sait très bien générer.
5 – Auteur et écrivain
L’IA générative est très utile pour générer des textes, des idées et des structures plutôt simples, elle peut donc améliorer la productivité dans ces métiers et c’est en fonction de l’implication humaine que la qualité du travail se fera ressentir. La encore, il faut voir l’automatisation des tâches par l’IA comme un boost plutôt qu’une entrave au métier.
6 – Représentant du service clients
Un métier qui implique ici encore beaucoup de communication que l’IA pourrait générer facilement et rapidement. L’humain reste cependant absolument irremplaçable quand vient le besoin de développer de véritables compétences relationnelles.
7 – Programmeur CNC
Les codeurs le savent déjà, ils sont d’ailleurs les premiers au courant, les IA bien développées lisent et produisent des codes complexes. Reste à savoir si elles pourront jamais le faire sans input humain.
8 – Opérateur téléphonique
Le rôle de transmission des opérateurs a déjà été en automatisé en grande partie, alors il n’est pas surprenant de voir l’IA prendre de plus en plus de place dans les tâches de ce métier.
9 – Commis de voyage et guichetier
L’intelligence artificielle peut automatiser les tâches répétitives de ce métier comme remplir toutes les parties administratives par exemple.
10 – Annonceur et DJ radio
Pour les annonces courtes, l’IA peut synthétiser des voix de façon très réaliste et automatiser les messages. La programmation musicale peut aussi être en grande partie automatisée, notamment pour une radio assez mainstream qui passera surtout les morceaux les plus populaires.
Quels sont les métiers les moins impactés par l’IA ?
Parmi les métiers les moins à risque à cause de l’IA, on retrouve des métiers très physique, dans le BTP notamment, mais également dans le secteur de la santé comme les infirmiers et les chirurgiens dentaires. On comprend assez facilement que ChatGPT (dans son état actuel du moins) aura du mal à retirer vos dents de sagesses. Les changements industriels causés par la technologie arrivent rarement comme un réel choc mais plutôt comme une vague, une évolution. Il est peu probable que l’IA disrupte le travail d’un seul coup, mais des adaptations sont à prévoir.
La source de cet article se trouve sur ce site

