Lyon : Explosions, armes de guerre, course-poursuite… Le point sur le braquage hollywoodien d’une raffinerie d’or

Vues:

Date:

Six auteurs présumés d’un spectaculaire braquage à l’explosif et à l’arme de guerre d’un laboratoire de raffinage d’or à Lyon ont été arrêtés rapidement jeudi par la police. L’intégralité du butin, estimée à 12 millions d’euros, a été récupérée, et l’enquête se poursuit. 20 Minutes fait le point pour vous sur l’affaire.

Que s’est-il passé ?

Peu avant 14 heures, des individus armés de fusils d’assaut et d’explosifs ont attaqué les Laboratoires Pourquery, situés dans le 7e arrondissement de Lyon. Cinq employés ont été légèrement blessés par l’explosion, dont trois transportés à l’hôpital pour vérification, selon la préfecture du Rhône. Les assaillants ont ensuite pris la fuite en voiture.

Des vidéos postées par des voisins montrent le bâtiment devant lequel stationnait une fourgonnette blanche avec gyrophare bleu. On y voit trois braqueurs armés sortir, l’un cagoulé, un autre portant un brassard orange et une échelle pour franchir la clôture métallique de l’entreprise. Une autre vidéo montre un complice charger calmement deux mallettes noires dans la fourgonnette.

Qu’a donné l’opération de la BRI ?

La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a rapidement pris en chasse les suspects. Cinq hommes ont été interpellés quelques minutes plus tard à Vénissieux, et une femme, complice active, a également été arrêtée, selon une source policière. Des fusils d’assaut, armes de poing et explosifs ont été saisis, ainsi que l’intégralité du butin, estimé à 12 millions d’euros. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a souligné sur X : « Six personnes, ayant utilisé des explosifs dans l’attaque d’une société de métaux précieux à Lyon, ont été interpellées en flagrant délit. Félicitations à la BRI de Lyon pour leur prompte intervention. »

Comment l’enquête se poursuit-elle ?

Une enquête a été confiée à la police judiciaire. Les six suspects ont été placés en garde à vue, tandis que des agents de la police technique et scientifique ont effectué des relevés sur place. La préfecture insiste sur le fait que l’opération a été menée avec « fermeté, rapidité et maîtrise », illustrant l’efficacité des forces de l’ordre face à des malfaiteurs chevronnés.

Que disent les témoins ?

Des riverains ont décrit la scène comme spectaculaire et violente, et ont alerté immédiatement les services de secours. Les images montrent le mode opératoire des braqueurs, avec cagoules, brassards et véhicules équipés de gyrophares, suggérant une attaque soigneusement planifiée.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img