Inconnu en Israël, Arthur Mensch, PDG de Mistral AI, est une personnalité exceptionnelle.

Vues:

Date:

Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral AI, est le seul Français à figurer dans le top 100 des personnalités les plus prometteuses du monde selon le magazine Time. Une prouesse qui n’a rien d’artificielle pour ce jeune homme encore inconnu en Israël. Son nom donne l’impression que sa famille est juive, mais aucune déclaration de sa part le certifie.

Mistral AI gagnant

Après des études d’ingénieur à l’École polytechnique, Télécom Paris, puis à l’École Normale Supérieure (ENS), Arthur Mensch, né en 17 juillet 1992 à Sèvres (Hauts-de-Seine), obtient son doctorat. Tout au long de son cursus, il affine sa passion pour les neurosciences computationnelles, c’est-à-dire l’étude du traitement de l’information opéré par le cerveau. Il travaille trois ans chez DeepMind, le laboratoire d’intelligence artificielle de Google. « Travailler chez DeepMind a été une révélation, c’était comme regarder dans un kaléidoscope technologique, confiait Arthur Mensch à nos confrères du Monde. Chaque jour offrait une nouvelle perspective sur ce que l’IA pourrait devenir ! ». Puis, en avril 2023, avec Guillaume Lample et Timothée Lacroix (deux anciens de Meta), il fonde Mistral AI. Un tournant dans sa jeune carrière.

Mistral AI est une entreprise qui se spécialise dans l’intelligence artificielle (IA) générative. Elle développe des grands modèles de langages open source et propriétaires. « Je voulais que Mistral AI soit le reflet de nos valeurs européennes, combinant innovation et respect de l’individu », expliquait Arthur Mensch au Monde. En seulement un an, la société réalise trois levées de fonds successives, d’un montant total de plus d’1 milliard d’euros. Mieux, elle a été récemment valorisée à près de 6 milliards d’euros. Ainsi, Mistral AI est considéré comme l’un des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle.

C’est l’Amérique !

Le 26 février, Mistral lance « Le Chat », un agent conversationnel qui veut proposer une communication humaine plus naturelle et intuitive que Chat GPT. Avant de dévoiler « Mistral Large », un nouveau modèle de langage capable de rivaliser avec GPT-4. Mistral a aussi annoncé un partenariat avec Microsoft afin de rendre disponible Mistral Large sur le cloud Azure. Le géant américain prenant, au passage, une participation minoritaire au sein du capital de l’entreprise. « Mistral Large » propulse l’entreprise au rang des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle. « Ce partenariat avec Microsoft Azure est un pas de géant pour Mistral AI, permettant à nos innovations de toucher une audience globale et diversifiée », se réjouissait Arthur Mensch dans une interview accordée au Point.

Chaque mois, Mistral AI propose, grâce à d’impressionnantes levées de fonds, de nouveaux modèles d’IA alternatifs aux modèles des mastodontes américains. « Le travail d’Arthur en tant que PDG de Mistral AI […] l’a placé à l’intersection de tendances clés qui rendront l’IA plus accessible à des milliards de personnes », affirme Elad Gil, entrepreneur qui a investi dans la start-up et auteur de son portrait dans le magazine Time.

Depuis le début de son aventure, Arthur Mensch défend une intelligence artificielle éthique et responsable. « Il est crucial que le développement de l’IA se fasse avec une conscience des impacts sociaux et éthiques. Nous nous engageons à être transparents et responsables dans tous nos projets », affirmait-il. Il y a un an, Arthur Mensch a même intégré le comité de l’intelligence artificielle générative créé par la Première ministre de l’époque, Élisabeth Borne. En juin, le petit gars de Sèvres était seul avec Emmanuel Macron sur la scène de Vivatech, le grand salon européen de la tech. Avec son IA éthique, Arthur IA tout compris.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img