Népal: bloqués dans une tempête, des Israéliens secourus

Vues:

Date:

Des équipes de secours sauvent une centaine d’Israéliens bloqués par une tempête de neige au Népal.

Un randonneur dans un état grave a été évacué par hélicoptère en lieu sûr.

Une centaine de randonneurs israéliens ont été secourus mercredi au Népal, bloqués depuis la veille par une tempête de neige.

Les équipes de secours de la compagnie d’assurance PassportCard ont réussi à atteindre le village de montagne de Samudra et ont évacué à pied le groupe important vers un village situé à une altitude plus basse et plus sûre, où il y avait davantage de ressources pour les aider et des itinéraires plus accessibles qui pourraient leur permettre de partir plus facilement.

Alors que la quasi-totalité des randonneurs étaient en bonne santé, une personne nécessitant des soins médicaux urgents a été évacuée par hélicoptère.

Yair Lieberman, qui randonnait avec quatre amis, a déclaré à l’ émission de radio Kalman-Liberman : « À un moment donné, nous avons réalisé que nous ne connaissions pas le chemin pour monter [la montagne]. Environ 150 randonneurs étaient bloqués dans la file d’attente. C’était la panique, la tempête se renforçait, des gens ont laissé leurs sacs derrière eux. Cela aurait pu être bien pire. »

Un autre Israélien bloqué, Roy Levi, a déclaré mardi soir à Ynet que son groupe était « coincé dans un village népalais à 4 000 mètres d’altitude. Il y a plus d’un demi-mètre de neige et les sacs à dos sont ensevelis. Les gens paniquent, surtout les filles. »

« Des gens ont failli mourir aujourd’hui en tentant d’atteindre le col », a-t-il déclaré. « Cette tempête est dévastatrice… Des porteurs népalais ont abandonné leurs sacs en chemin et ont fui sans eux. »

Il a ajouté que certains de ses compagnons de voyage souffraient du mal de l’altitude ou de douleurs dues à l’ascension éprouvante.

Le département du ministère israélien des Affaires étrangères chargé des Israéliens en détresse à l’étranger a déclaré avoir commencé à recevoir mardi des demandes de renseignements de la part d’Israéliens voyageant dans la région et de familles signalant des difficultés à contacter leurs proches dont les routes étaient bloquées par l’accumulation de neige.

Le ministère a indiqué être en contact permanent avec les équipes médicales et de secours présentes dans la région, et qu’aucun des randonneurs n’était en danger, car ils se trouvaient « dans des refuges plutôt qu’en plein air ».

Le sauvetage a eu lieu dans la matinée afin de mieux garantir la sécurité des voyageurs, a ajouté le ministère.

L’évacuation des Israéliens fut la seule à être achevée ce matin-là, car la tempête n’était pas encore terminée.

Lorsque les conditions météorologiques s’amélioreront, d’autres opérations de sauvetage devraient débuter immédiatement, selon Passportcard, des évacuations par hélicoptère ayant lieu depuis trois villages de la région touchée de Dharmasala.

Les bulletins météorologiques annoncent un cyclone pour jeudi

Par Batya Jerenberg, World Israel News
Un randonneur au Népal (illustration) (Unsplash/Simon English)

JForum.fr

Un randonneur au Népal (illustration) (Unsplash/Simon English)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img